vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Archives municipales
Culture et loisirs
Les actualités des Archives municipales

2018

06.2018
Journée internationale des archives. Donner vie à vos archives !

Les archives municipales de Carmaux participent pour la 1ère fois à la Journée internationale des archives, organisée par le Ministère de la Culture le 9 juin 2018. Cette manifestation aura vocation à enrichir les sources d’archives sur l'histoire des femmes du Carmausin, et de collecter des documents et archives privées.

Cet appel s'adresse à toutes les femmes qui travaillent ou ont travaillé, dans une entreprise ou chez elles, aux champs ou à l'usine, à l'école où à l'université, dans une association, dans la recherche ou sur une scène,... Tous les parcours de vie sont, en effet, susceptibles d'enrichir les sources qui permettront l'écriture de l'histoire des femmes en France du XIXe siècle à nos jours.

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition de « La Grande Collecte » et faire don de vos documents familiaux (correspondances, photos d’époque, documents officiels, tracts, affiches…), n’hésitez pas à nous contacter.

Lors de cette journée, vous découvrirez une présentation en continu de portraits de femmes du Carmausin : « les femmes résistantes ». Extraits du travail de collecte mené en 2001, qui avait permis aux archives municipales de concevoir une exposition originale de 16 panneaux, et de publier un ouvrage « Ces dames du Carmausin »**, en collaboration avec Gérard Gorgues, historien local.

Le service sera ouvert toute la journée du 9 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h - Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac.

06.2018
Relais étoilé, nouvelle formule !

 

Pour la mise en place de ce nouveau trail urbain à la découverte de Carmaux et des monuments, le service des archives municipales a revu le dépliant « la Marche Etoilée » destiné aux marcheurs à la découverte du patrimoine carmausin. Il vous sera remis le 1er juin si vous participez à cette animation, sinon, vous pouvez le consulter ici.

 

 

05.2018
Exposition sur la Résistance

 

Venez découvrir les travaux des élèves de la classe de 3ème « Défense et sécurité » du collège Victor Hugo qui ont travaillé à partir de documents d’archives sur le thème « s’engager pour libérer la France », du 29 mai au 15 juin 2018 au Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac à Carmaux.

 

 

 

04.2018
Mai 68 – Appel à témoignages

 

50 ans après mai 1968, les souvenirs sont toujours là. Comment a-t-on vécu mai 68 à Carmaux ? À la houillère, au lycée ou dans les foyers carmausins ? Le service est à la recherche de témoignages et de documents de cette époque.

N’hésitez pas à nous contacter au 05.63.76.09.75 ou sur archives@carmaux.fr.

 

03.2018
Parcours culturels : nouveauté !

Ce nouveau parcours, construit en partenariat avec l’association « Arcadie » d’Albi, aborde le thème de la citoyenneté et les symboles de la République dans le Carmausin. Diaporama à retouver ici.
 

03.2018
Festival rugb'images 2018 #4 - Carmaux ville active et sportive

 

A l’occasion du festival Rugb’images, le service présente une exposition «Les 5 titres de champions de France de l'US Carmaux Rugby», agrémentée de photos et d’objets d'époque. Vous pouvez là découvrir au Centre culturel, salle Brel du 13 au 24 mars. Vous retrouvez prochainement dans nos pages, le film « L’USC des années 1945-1950 », réalisé à partir d’un montage d’images d’archives, projeté au Clap’Ciné de Carmaux, le jeudi 22 mars 2018.

 

02.2018
Concours de la Résistance et de la Déportation : accueil de 2 classes de troisième du collège Victor Hugo de Carmaux.

 

 

 

 

 

03.2018
Journée internationale des droits des femmes

 

Hommage à Bertha Von Suttner, la 1ère femme à avoir reçu le Prix Nobel de la Paix et contemporaine de Jaurès. Manifestation proposée par le Cercle Jean Jaurès et l’association « Histoires(s) du pays de Jaurès » dans laquelle vous découvrirez l’exposition des Archives « Jean Jaurès, homme de paix » ainsi qu’une exposition photos dédiée à Bertha Von Suttner. A voir du 5 au 16 mars 2018 à la maison de la Citoyenneté à Carmaux, 26 avenue Bouloc-Torcatis. N’hésitez pas à vous y rendre !
 

 

 

2017

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année.

12.2017
Année Jules Cavaillès

Vendredi 15 décembre à 18h00
Maison de la citoyenneté
Conférence : « Cavaillès, résistant »

Pour cette conférence, Robert Fabre, rédacteur en chef de la Revue du Tarn, vous invite à découvrir l’artiste peintre Jules Cavaillès sous le prisme de la Résistance.
Que peut pousser un artiste déjà reconnu, dans sa quarantaine, à entrer dans la Résistance ? Jules Cavaillès a quitté Paris après l’occupation de la capitale et sa démobilisation. Il s’installe dans le Tarn, non à Carmaux qui l’a vu naître, mais à Albi, où ses parents épiciers ont acheté une grande maison au 19 rue de la Berchère. Cette maison atelier est un lieu de passage mais aussi de rendez-vous des résistants de « Combat »… En 1947, le président Vincent Auriol, réfugié pendant la guerre à Carmaux dont sa femme est originaire, le décore de la Légion d’honneur, pour ses faits de Résistance.

Tarif : entrée libre
Plus d'infos : 05 63 36 39 39

Manifestation proposée dans le cadre de l'année 2017 dédiée à Jules Cavaillès.

10.2017
Concours de la Résistance et de la Déportation : accueil de 2 classes de terminale du lycée Jean Jaurès de Carmaux

 

 

09.2017
Coup de projecteur sur la Maison de la Citoyenneté - ancienne école de la Tour

A l’occasion des 10 ans de la Maison de la Citoyenneté célébrés le samedi 23 septembre, retrouvez un roll-up sur l’histoire de ce lieu.
A consulter ici

10.2017
Réseau des archivistes communaux du Tarn

Depuis 2000, le réseau des archivistes communaux du Tarn se réunit régulièrement sous la houlette de Françoise Cayre, responsable des archives communales et intercommunales, afin de partager informations d’actualité et expériences.

Jeudi 19 octobre, c’est à la mairie de Puylaurens que nous avons été très chaleureusement accueillis par Mme Anne Laperrouze, maire et conseiller départemental. C’était l’occasion de célébrer le départ à la retraite de Maryline Montbroussous et d’André Bonnet, indispensables archivistes de Puylaurens depuis de longues années, à qui nous souhaitons une bonne retraite.

Le thème des travaux du jour était principalement consacré à la réutilisation des informations publiques, et Valérie Gautrand, responsable des technologies de l'information, a présenté la politique de numérisation des archives départementales du Tarn et les questions posées par la réutilisation des documents numérisés.

Nous avons également eu le privilège de visiter le conservatoire botanique des Laboratoires Pierre Fabre à Soual, lieu de recherche, de sauvegarde et de conservation de plus de 1 200 espèces végétales.

Rendez-vous est pris pour février/mars 2018 à Albi pour la prochaine réunion sur le thème : "Bach : nouveau moteur de recherche aux Archives départementales du Tarn".

Plus d’infos : https://www.facebook.com/archives.tarn/

10.2017
Comité français du Bouclier Bleu section Tarn 


 Le 05 octobre dernier, les adhérents de la section locale du Tarn du Comité français du Bouclier Bleu, créée en février 2015, se sont réunis pour leur réunion plénière aux Archives départementales du Tarn.

L’occasion de tester dans les magasins d'archives les logos rétro-réfléchissants nécessaires au marquage des documents ou objets prioritaires pour l'évacuation en cas de sinistre.
Les kits sont en vente sur le site http://www.bouclier-bleu.fr/

Le Comité français du Bouclier Bleu, association reconnue d’intérêt général créée en 2001, est le relais du Comité international du Bouclier bleu. Il soutient l’application de la convention de la Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflit ou de catastrophes naturelles.

Son rôle est d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence. Sont concernés les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.

Contact : jocelyne.deschaux@grand-albigeois.fr

 09.2017
Journées européennes du patrimoine

     

affiche journées du patrimoine 2017

                     

 

     Programme à retrouver dans la rubrique Actions culturelles

 

 

09.2017
L’archiviste caméléon : médiateur au quotidien

 

Du 26 au 28 septembre, les Archives de Carmaux seront présentes à Pau pour assister au 12e colloque des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants organisé par l'association des archivistes français (AAF). Le programme de ce colloque permettra de réfléchir collectivement aux évolutions des pratiques de médiation culturelle dans les services d'archives.

 

 

09. 2017
Inventaire des objets offerts lors des jumelages

 vitrines jumelage neckarsulm carmaux

                

Après un recensement de ces objets offerts lors des rencontres liées aux jumelages, vous pouvez découvrir une sélection de ces objets dans le hall de la mairie.
 

 

 

07.2017
Coup de projecteur sur le cycliste

A l’occasion du passage du Tour de France cycliste à Carmaux, le samedi 15 juillet, retrouvez deux expositions réalisées en juillet 2003 et en juillet 2011.
- Vous avez dit vélo ? qui retrace le parcours d’anciens coureurs locaux
A consulter ici
- Henri Desgrange (1865-1940) qui relate l’histoire du créateur du Tour de France.
A consulter ici

 

06.2017
Mise en ligne du webdocumentaire « Carmaux, terre d’ombres et de lumières »

Fruit d’une collaboration entre les Archives municipales et différents acteurs du territoire, ce webdocumentaire sur la transition énergétique à Carmaux raconte l’histoire du passage de l’énergie fossile à l’énergie solaire. Il a été réalisé, durant l’année scolaire 2016-2017, par la classe de 4D de Mme Vaslin du collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines.

 

05.2017
Exposition itinérante "Des loisirs aux vacances" du 2 mai au 2 juin 2017, au Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac.

Déambulez dans ce lieu et découvrez les sports et loisirs pratiqués par les mineurs de Carmaux à travers un parcours éphémère de tirages photographiques issus du fonds A. Malphettes. Retrouvez les baignades dans les piscines du Candou, de l’Endrevié, la partie de pétanque…à partir d’un choix effectué par la Conservation départementale des musées du Tarn en avant-première de l'exposition Entracte 3 "Les vacances à papa", à découvrir dès juin au Musée-mine départemental.

En complément, évadez-vous dans les lieux de vacances proposés par la Houillère à son personnel, dans les années 1960. Retrouvez des souvenirs de colonies de vacances ou de vacances familiales à Capbreton, Hossegor, la Grande-Motte, Pérols, Sète, Bagnères de Bigorre, Font-Romeu…dans une sélection de documents effectuée par le service des Archives municipales de Carmaux.


Peut-être allez-vous vous reconnaître sur ces photos ? Aussi, aidez-nous à identifier les personnes et venez nous voir !  

 

03.2017
Hommage à Gérard Gorgues

Les Archives municipales de Carmaux et les membres de l'Association Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC) ont appris avec tristesse le décès de Gérard Gorgues.

Passionné d'histoire locale, il fut l'un des premiers partenaires des Archives municipales et le premier président de l'association HPC créée en 2010. Ses recherches l'ont amené à fréquenter régulièrement les Archives municipales de Carmaux car il avait la volonté d'être fidèle à la vérité historique.

Dès l'inauguration du Centre culturel en 1992, il a participé, avec trois autres historiens locaux, à la rédaction de la plaquette «Métamorphoses d'une cité». Cette collaboration avec les Archives municipales s'est poursuivie à l'occasion de la réalisation d'ouvrages : «Visite du patrimoine» (2001), «Ces dames du Carmausin» (2002) et «Jaurès député de Carmaux» (2009).

Lors de la mise en place des Journées du patrimoine à Carmaux, il fut le premier à accepter d'animer des visites guidées de la ville, tout d'abord à pied (1999), puis en petit train touristique en 2000 et 2002. Gérard affectionnait ces moments de partage avec les Carmausins et aimait les remémorer.
Il avait gardé de ses valeurs d'enseignant le désir de transmettre et c'est tout naturellement qu'il avait accepté la présidence de l'association HPC. Gérard affectionnait le travail bien fait et abouti, l'une de ses plus grandes fiertés a été l'aboutissement de la rédaction des panneaux du parcours santé patrimoine. Il était toujours partant pour prendre part aux actions de l'association en écrivant dans Les Cahiers et en animant des visites.
Pour le territoire carmausin, il restera l'historien local, auteur de nombreux ouvrages tel que «L'humanité de Jean Jaurès», «Une histoire des mines de Carmaux» ou les romans de la saga «La maison du mineur-paysan».

Nous garderons de Gérard le souvenir d'un homme passionné, disponible, altruiste, qui avait toujours un bon mot pour nous faire sourire.

Photo : Gérard Gorgues/Randonnée urbaine Sur les pas de Jaurès, Carmaux 15/06/2014 (Arch.mun. Carmaux).

 

01.2017
La vie de l'école au fil des décennies

Actions menées en partenariat avec les CLAE du Carmausin sur le temps d'activité périscolaire.
A retrouver dans les pages dédiées aux activités pédagogiques.
 

01.2017
Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines

Le 20 janvier 2017, toute l’équipe du Musée-mine départemental, accompagnée d’agents de la Conservation départementale et de bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine industriel Carmaux/Cagnac (ASPICC), se sont retrouvés aux Archives municipales pour y découvrir le patrimoine archivistique conservé et notamment le fonds déposé des archives des Mines.

Matinée très riche en échanges et partage d’expériences.

 

 

01.2017
Année Cavaillès

2017 sera une année consacrée à Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique. Cet hommage, unique en son genre, prendra son envol et se clôturera à Carmaux, ville qui a vu naître Jules Cavaillès, avant de belles incursions dans trois des musées les plus emblématiques du Tarn : Musée Toulouse Lautrec d’Albi, Musée associé Dom Robert de Sorèze et le Musée des Beaux-Arts de Gaillac.  Fonds Cavaillès - Archives municipales de CarmauxAssociée aux Amis de Jules Cavaillès qui coordonnent le projet « 2017 année Jules Cavaillès », la ville de Carmaux et sa commission prospectives artistiques rendent hommage au peintre du pays à travers une exposition permanente célébrant le 40ème anniversaire de sa mort réalisée par les archives municipales de Carmaux. Celle-ci sera présentée à la maison de la citoyenneté vendredi 27 janvier prochain. Elle sera complétée par l’oblitération d’un timbre Cavaillès avec cachet spécial dimanche 29 janvier (par l’association philatélique de Carmaux). Fin 2017, une conférence sur l’artiste sera animée par Robert Fabre pour mieux mesurer l’engagement qui fut celui de Cavaillès et de ses proches dans la résistance lors de la Seconde guerre mondiale.  Evènement départemental, c’est tout naturellement que le projet « 2017 année Cavaillès » est né à Carmaux. 2017 sera une année consacrée à Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique. Cet hommage, unique en son genre, prendra son envol et se clôturera à Carmaux, ville qui a vu naître Jules Cavaillès, avant de belles incursions dans trois des musées les plus emblématiques du Tarn : Musée Toulouse Lautrec d’Albi, Musée associé Dom Robert de Sorèze et le Musée des Beaux-Arts de Gaillac.
Associée aux Amis de Jules Cavaillès qui coordonnent le projet « 2017 année Jules Cavaillès », la ville de Carmaux et sa commission prospectives artistiques rendent hommage au peintre du pays à travers une exposition permanente célébrant le 40ème anniversaire de sa mort réalisée par les archives municipales de Carmaux. Celle-ci sera présentée à la maison de la citoyenneté vendredi 27 janvier prochain. Elle sera complétée par l’oblitération d’un timbre Cavaillès avec cachet spécial dimanche 29 janvier (par l’association philatélique de Carmaux). Fin 2017, une conférence sur l’artiste sera animée par Robert Fabre pour mieux mesurer l’engagement qui fut celui de Cavaillès et de ses proches dans la résistance lors de la Seconde guerre mondiale.

Evènement départemental, c’est tout naturellement que le projet « 2017 année Cavaillès » est né à Carmaux.

Plus d'infos sur le programme de l'année Cavaillès


2016

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴


2015

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴


2014

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴


2013

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴

 

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Facebook
Ville Carmaux Ville Carmaux