vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Archives municipales
Culture et loisirs
Les actualités des Archives municipales

2017

affiche journées du patrimoine 201709.2017

Journées européennes du patrimoine

Programme à retrouver dans la rubrique Actions culturelles

 

archiviste caméléon colloque national

09.2017

L’archiviste caméléon : médiateur au quotidien

Du 26 au 28 septembre, les Archives de Carmaux seront présentes à Pau pour assister au 12e colloque des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants organisé par l'association des archivistes français (AAF). Le programme de ce colloque permettra de réfléchir collectivement aux évolutions des pratiques de médiation culturelle dans les services d'archives.

vitrines jumelage neckarsulm carmaux09. 2017

Inventaire des objets offerts lors des jumelages

Après un recensement de ces objets offerts lors des rencontres liées aux jumelages, vous pouvez découvrir une sélection de ces objets dans le hall de la mairie.
 

 

07.2017

Coup de projecteur sur le cycliste

A l’occasion du passage du Tour de France cycliste à Carmaux, le samedi 15 juillet, retrouvez deux expositions réalisées en juillet 2003 et en juillet 2011.
- Vous avez dit vélo ? qui retrace le parcours d’anciens coureurs locaux
A consulter ici
- Henri Desgrange (1865-1940) qui relate l’histoire du créateur du Tour de France.
A consulter ici

 

06.2017

Mise en ligne du webdocumentaire « Carmaux, terre d’ombres et de lumières »

Fruit d’une collaboration entre les Archives municipales et différents acteurs du territoire, ce webdocumentaire sur la transition énergétique à Carmaux raconte l’histoire du passage de l’énergie fossile à l’énergie solaire. Il a été réalisé, durant l’année scolaire 2016-2017, par la classe de 4D de Mme Vaslin du collège Augustin Malroux de Blaye-les-Mines.

 

05.2017

Exposition itinérante "Des loisirs aux vacances" du 2 mai au 2 juin 2017, au Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac.

Déambulez dans ce lieu et découvrez les sports et loisirs pratiqués par les mineurs de Carmaux à travers un parcours éphémère de tirages photographiques issus du fonds A. Malphettes. Retrouvez les baignades dans les piscines du Candou, de l’Endrevié, la partie de pétanque…à partir d’un choix effectué par la Conservation départementale des musées du Tarn en avant-première de l'exposition Entracte 3 "Les vacances à papa", à découvrir dès juin au Musée-mine départemental.

En complément, évadez-vous dans les lieux de vacances proposés par la Houillère à son personnel, dans les années 1960. Retrouvez des souvenirs de colonies de vacances ou de vacances familiales à Capbreton, Hossegor, la Grande-Motte, Pérols, Sète, Bagnères de Bigorre, Font-Romeu…dans une sélection de documents effectuée par le service des Archives municipales de Carmaux.


Peut-être allez-vous vous reconnaître sur ces photos ? Aussi, aidez-nous à identifier les personnes et venez nous voir !  

 

03.17
Hommage à Gérard Gorgues

Les Archives municipales de Carmaux et les membres de l'Association Histoire et Patrimoine du Carmausin (HPC) ont appris avec tristesse le décès de Gérard Gorgues.

Passionné d'histoire locale, il fut l'un des premiers partenaires des Archives municipales et le premier président de l'association HPC créée en 2010. Ses recherches l'ont amené à fréquenter régulièrement les Archives municipales de Carmaux car il avait la volonté d'être fidèle à la vérité historique.

Dès l'inauguration du Centre culturel en 1992, il a participé, avec trois autres historiens locaux, à la rédaction de la plaquette «Métamorphoses d'une cité». Cette collaboration avec les Archives municipales s'est poursuivie à l'occasion de la réalisation d'ouvrages : «Visite du patrimoine» (2001), «Ces dames du Carmausin» (2002) et «Jaurès député de Carmaux» (2009).

Lors de la mise en place des Journées du patrimoine à Carmaux, il fut le premier à accepter d'animer des visites guidées de la ville, tout d'abord à pied (1999), puis en petit train touristique en 2000 et 2002. Gérard affectionnait ces moments de partage avec les Carmausins et aimait les remémorer.
Il avait gardé de ses valeurs d'enseignant le désir de transmettre et c'est tout naturellement qu'il avait accepté la présidence de l'association HPC. Gérard affectionnait le travail bien fait et abouti, l'une de ses plus grandes fiertés a été l'aboutissement de la rédaction des panneaux du parcours santé patrimoine. Il était toujours partant pour prendre part aux actions de l'association en écrivant dans Les Cahiers et en animant des visites.
Pour le territoire carmausin, il restera l'historien local, auteur de nombreux ouvrages tel que «L'humanité de Jean Jaurès», «Une histoire des mines de Carmaux» ou les romans de la saga «La maison du mineur-paysan».

Nous garderons de Gérard le souvenir d'un homme passionné, disponible, altruiste, qui avait toujours un bon mot pour nous faire sourire.

Photo : Gérard Gorgues/Randonnée urbaine Sur les pas de Jaurès, Carmaux 15/06/2014 (Arch.mun. Carmaux).

01.2017
Musée-mine départemental de Cagnac-les-Mines

Le 20 janvier 2017, toute l’équipe du Musée-mine départemental, accompagnée d’agents de la Conservation départementale et de bénévoles de l’association de sauvegarde du patrimoine industriel Carmaux/Cagnac (ASPICC), se sont retrouvés aux Archives municipales pour y découvrir le patrimoine archivistique conservé et notamment le fonds déposé des archives des Mines. Matinée très riche en échanges et partage d’expériences.

 

01.17
Année Cavaillès

2017 sera une année consacrée à Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique. Cet hommage, unique en son genre, prendra son envol et se clôturera à Carmaux, ville qui a vu naître Jules Cavaillès, avant de belles incursions dans trois des musées les plus emblématiques du Tarn : Musée Toulouse Lautrec d’Albi, Musée associé Dom Robert de Sorèze et le Musée des Beaux-Arts de Gaillac.  Fonds Cavaillès - Archives municipales de CarmauxAssociée aux Amis de Jules Cavaillès qui coordonnent le projet « 2017 année Jules Cavaillès », la ville de Carmaux et sa commission prospectives artistiques rendent hommage au peintre du pays à travers une exposition permanente célébrant le 40ème anniversaire de sa mort réalisée par les archives municipales de Carmaux. Celle-ci sera présentée à la maison de la citoyenneté vendredi 27 janvier prochain. Elle sera complétée par l’oblitération d’un timbre Cavaillès avec cachet spécial dimanche 29 janvier (par l’association philatélique de Carmaux). Fin 2017, une conférence sur l’artiste sera animée par Robert Fabre pour mieux mesurer l’engagement qui fut celui de Cavaillès et de ses proches dans la résistance lors de la Seconde guerre mondiale.  Evènement départemental, c’est tout naturellement que le projet « 2017 année Cavaillès » est né à Carmaux. 2017 sera une année consacrée à Jules Cavaillès, peintre de la réalité poétique. Cet hommage, unique en son genre, prendra son envol et se clôturera à Carmaux, ville qui a vu naître Jules Cavaillès, avant de belles incursions dans trois des musées les plus emblématiques du Tarn : Musée Toulouse Lautrec d’Albi, Musée associé Dom Robert de Sorèze et le Musée des Beaux-Arts de Gaillac.
Associée aux Amis de Jules Cavaillès qui coordonnent le projet « 2017 année Jules Cavaillès », la ville de Carmaux et sa commission prospectives artistiques rendent hommage au peintre du pays à travers une exposition permanente célébrant le 40ème anniversaire de sa mort réalisée par les archives municipales de Carmaux. Celle-ci sera présentée à la maison de la citoyenneté vendredi 27 janvier prochain. Elle sera complétée par l’oblitération d’un timbre Cavaillès avec cachet spécial dimanche 29 janvier (par l’association philatélique de Carmaux). Fin 2017, une conférence sur l’artiste sera animée par Robert Fabre pour mieux mesurer l’engagement qui fut celui de Cavaillès et de ses proches dans la résistance lors de la Seconde guerre mondiale.

Evènement départemental, c’est tout naturellement que le projet « 2017 année Cavaillès » est né à Carmaux.

Plus d'infos sur le programme de l'année Cavaillès


2016

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴

2015

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴

2014

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴

2013

Cliquez ici pour consulter les archives de l'année ↴
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Facebook
Ville Carmaux