Les compétences
Elaborer et mettre en œuvre une politique commune de développement du bassin Carmausin et du Ségala-Carmausin dans les domaines de l’économie et de l’aménagement de l’espace,
Œuvrer pour le rapprochement des communautés de communes du Carmausin et du Ségala-Carmausin.
Les actions
Aménagement de l’espace d’intérêt communautaire sur le territoire des deux intercommunalités :
L’élaboration et le suivi du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et des schémas de secteurs.
Les Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), sauf celles vocation d’habitat.
La constitution de réserves foncières en cohérence avec l’exercice des compétences transférées au syndicat
Dans le cadre des actions de développement économique intéressant l’ensemble du territoire des deux intercommunalités : aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires, aéroportuaires qui sont d’intérêt communautaire, nouvellement créées, acquises ou transférées en propriété défini comme suit :
Seront portées par le syndicat les créations ou le transfert de zones d’une superficie supérieure ou égale à cinq hectares et d’un seul tenant.
Acquérir, créer, administrer et entretenir de l’immobilier d’entreprises : ateliers relais, pépinières d’entreprises, hôtels d’entreprises.
Mettre en place, dans le cadre de programmes européens, nationaux, et régionaux des études et des actions visant à conforter et à développer le tissu économique.
Accompagner la création et le développement des entreprises en apportant un conseil technique et un appui de recherche de partenariat et de financement.
Accompagner des communes dans les actions de maintien, de valorisation et de développement d’une activité économique de proximité en apportant un conseil technique.
Rechercher des partenariats avec les structures agissant pour le développement et /ou l’aménagement industriel et économique du territoire (point chance, Maison de l’Emploi) ou adhérer à une association ou toute personne morale dont les activités sont liées au missions du syndicat.
Adhérer et participer au capital de la Société d’économie mixte pour le développement et l’aménagement du Tarn en lieu et place des deux intercommunalités.
www.carmausin.fr/competences/economie



Compétences et actions du syndicat 














