vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Culture et loisirs >> Archives municipales
Culture et loisirs
Les archives en ligne

Nouvelles mises en ligne, août et novembre 2015

Création de nouvelles rubriques Périodiques, Presse ancienne, Cartes et plans, Cadastre et Recensement de la population. Mises en ligne avec possibilité de recherche « plein-texte » pour les délibérations municipales récentes (année > 1958) ainsi que dans les périodiques et la presse ancienne.

Accès à la plateforme des documents en ligne

archives en ligne yoolib

Ces numérisations ont été réalisées dans le cadre d'un programme soutenu et cofinancé par la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

Délibérations municipales

Les registres de délibérations du Conseil municipal sont une source historique essentielle des archives communales. Ce sont des pièces uniques, il n'existe qu'un exemplaire conservé en mairie. Le premier registre date de 1790. Les registres ont été numérisés et mis en ligne pour les années 1790 à 2010. Vous pouvez dorénavant, effectuer une recherche « plein-texte » pour les délibérations municipales récentes (année > 1958). Les délibérations postérieures à 2010 sont à consulter ici.

PERIODIQUES

Bulletins municipaux

Les bulletins municipaux sont des publications imprimées relatant les activités de la vie municipale. Le premier Bulletin municipal officiel date de 1961, dénommé ensuite Bulletin municipal d'informations, il sera rebaptisé en 2001 Regards sur Carmaux.
Ces publications ont été numérisées et océrisées (reconnaissance optique de caractères) par la société Arkhênum. En tapant un mot ou une date vous pourrez visualiser à l'écran , en quelques secondes, les articles recherchés.
Retrouvez en ligne les bulletins municipaux de 1961 à 2014. Retrouvez les journaux municipaux de 2014 à aujourd'hui sur la page des publications de la ville.

Mineurs d’Aquitaine

Mineurs d’Aquitaine » est le « journal du personnel des Houillères du Bassin d'Aquitaine » (H.B.A.). Le premier numéro date de février 1957. Sa périodicité est bimestrielle, mensuelle à partir de février 1960 (n° 19), puis de nouveau bimestrielle à partir de février 1970 (n° 120) (4 à 6 numéros par an). 

PRESSE ANCIENNE

La presse locale constitue une source indispensable pour la chronique historique d’une ville. 2 titres à découvrir pour une même période.
- Le Courrier de Carmaux (1889) : journal politique quotidien
- Le Républicain de Carmaux (1889-1890) : organe des 5 cantons de la 2nde circonscription d’Albi. Parallèlement à la politique, ce journal s’occupera des questions économiques, agricoles et commerciales.

CARTES ET PLANS

Ils concernent différents types de documents (plans d’alignement, topographiques, d’aménagement, de voirie…), ils couvrent plusieurs périodes (du XVIIIe siècle au XXe siècle) et sont issus du fonds municipal mais également du fonds des archives des mines. Il s’agit d’une sélection et non de l’ensemble des fonds.

CADASTRE

Le cadastre, considéré comme l’état-civil des sols et des locaux, constitue un instrument d’intérêt général, collectant des informations à caractère fiscal, économique, statistique ou technique, susceptible de rendre de multiples services et d’intéresser aussi bien le juriste que l’étudiant ou l’usager.

A découvrir :
- le nouveau compoix et cadastre de 1654 et sa brevette
- le plan cadastral napoléonien établi en en 1811 comprenant le tableau d’assemblage et les feuilles parcellaires.

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Les listes nominatives de recensement de la population ont été dressées de manière systématique à partir de 1836 avant cette date, il existait des états des habitants. Les recensements sont organisés tous les 5 ans (sauf pendant les années de guerre où ils ont pu être repoussés ou annulés). Ces listes indiquent, par rue et par foyer, les noms et prénoms des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fils, fille, domestique…), et, selon les années, l’âge ou l’année de naissance, le lieu de naissance, la nationalité et la religion.

La collection démarre à l’année 1820. Cependant, conformément aux directives de la CNIL, les recensements postérieurs à 1911 ne sont pas accessibles en ligne, mais sont consultables en salle de lecture.

Documents en ligne numérisés par les Archives départementales du Tarn

Un ensemble de documents sur la commune est numérisé par les Archives départementales du Tarn et consultable gratuitement et après inscription en ligne, sur leur site internet.

État-civil

- Registres paroissiaux, issus de la collection communale et du greffe.
- Registres d'état civil du XIXe siècle et tables decennales, issus de la collection du greffe.

Mode d’emploi pour la consultation de l’état civil en ligne

Cadastre napoléonien

Etabli en 1811, retrouvez les plans cadastraux numérisés de la commune de Carmaux issus du fonds du service du cadastre. Voir

Archives sonores - Mémoires de mineurs du Carmausin

Ce fonds comprend une trentaine de témoignages d'anciens mineurs du Carmausin, récoltés en 2000-2001, par le Musée-mine départemental. Accéder aux notices et aux enregistrements

Archives municipales
Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac 24, avenue Bouloc-Torcatis
81400 Carmaux
Tel : 05.63.76.09.75
Fax : 05.63.76.88.07
Horaires : Mardi et jeudi de 14h à 17h30 ou sur rendez-vous - Fermeture annuelle en août (se renseigner)
Email :
Contacter le service
par courriel
annuaireLes annuaires
demarcheLes démarches
plan villeLe plan de Carmaux
magazineLe mag' de la ville
newsletterLa newsletter
calendrierL'agenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux