vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Pratique >> EHPAD résidence du Bosc
Pratique
Présentation de la Résidence du Bosc

La résidence du bosc est bâtie dans un quartier résidentiel de la ville à 1000 m du centre ville. La résidence est conçue pour faciliter le déplacement des personnes âgées et maximiser leur bient-être.

La résidence est issue de la fusion de deux maisons de retraite devenues inadaptées aux besoins des personnes.

Vaste et lumineuse, la résidence s’ouvre sur un parc invitant aux promenades. Un espace potager permet aux personnes le souhaitant de cultiver des légumes, des fleurs...

 L’hébergement permanent

Bâtiment neuf, ouvert en juillet 2009, l’EHPAD, conçu en secteurs autour de l’axe central du bâtiment, dispose de 131 lits à l’étage. En rez-de-chaussée, les résidents disposent d’une salle d’animation, des salons, de la salle à manger et le personnel des locaux techniques.
Le principe retenu architecturalement a été de bâtir l’hébergement sur le principe de petites unités de vie de 25 lits afin de faciliter la création d’intimité, de sentiment d’un « chez-soi ». Ainsi, chacune des zones est équipée de locaux logistiques, de bureau soignant, salon et espace rencontre familles. Centralement en étage se trouvent de vastes salons très lumineux où il fait bon se rencontrer et échanger.
Les chambres, toutes individuelles sont :
- vastes et dotées de salle bains complète,
- meublées, disposent d’un grand placard fermant à clef dans lequel se trouve un tiroir coffre dont vous seul avez la clef.
Vous pouvez amener vos petits meubles, qui remplaceront ceux proposés, ainsi que des objets de décoration.

L’hébergement temporaire

7 lits se situent à proximité du service médical. Il est réservé pour des séjours de courte durée avec un maximum de 3 mois. Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait de situations d’isolement temporaire, d’absence de l’aidant familial, retour d’hospitalisation nécessitant aménagement du domicile, etc. Il permet aussi de pouvoir tester la vie en collectivité.

 

L’hébergement pour personnes désorientées

o a été pensé pour les résidents désorientés qui déambulent, qui risquent de fuguer et peuvent se mettre en danger eux-mêmes.
o dispose de salles d’animation, de repos, de restauration et s’ouvre sur un jardin privatif et sécurisé.
o permet que le résident puisse circuler librement tout en rencontrant sur son chemin des lieux de vie propices aux contacts avec autrui.
o Conçu sur le mode lieu de vie, ce secteur favorise la convivialité, implique les résidents dans les actes de la vie quotidienne.
 

Résidence du Bosc
Rue Antoine Pech
81400 Carmaux
Tel : 05.63.76.20.60
Fax : 05.63.76.20.62
Horaires : administration de 8h à 12h et de 14h à 17h
Email :
Contacter le service
par courriel
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux