vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Pratique >> Cuisine centrale
Pratique
Présentation de la cuisine centrale

Créée en 1986, la cuisine centrale de Carmaux fabrique et fournit environ 600 repas par jour pour la crèche municipale l'Espélidou ainsi qu'un service de repas à domicile destiné aux personnes âgées. Le centre aéré du Puech de la joie reçoit des repas conçus par la cuisine centrale l'été.

Elle assure aussi ponctuellement la restauration pour des manifestations organisées par la ville, mais également des associations ou des entreprises locales.

Un équivalent de huit postes et demi assurent le bon fonctionnement du service.

 

La cuisine centrale lauréate de la médaille de bronze "Saveurs du Tarn"

Maison de l’économie d’Albi, lundi 26 janvier 2015. La cuisine centrale de Carmaux, (représentée par Danièle Schmitt, conseillère municipale et Marie Rodriguez, seconde de cuisine) recevait une médaille de bronze remise par Saveurs du Tarn.

Remise des médailles "Saveurs du Tarn" 2015Les adhérents de l’association Agropoint, ont voté pour décerner trois prix à leurs fidèles clients mettant en avant les produits locaux dans les menus de leur restaurant.

Cette distinction récompense l’approvisionnement, en produits frais, produits bruts, produits typiques de notre gastronomie en privilégiant les circuits courts et de proximité. La cuisine centrale de Carmaux favorise ce mode de fonctionnement, depuis des années, en soutenant l'économie locale. Créée en 1986, elle conçoit et fournit environ 800 repas par jour en favorisant le circuit court. Cette démarche est couplée avec un approvisionnement local pour les denrées alimentaires (il représente 30 à 40 % du total aujourd’hui). Des conventions sont passées avec les producteurs locaux et progressivement des aliments issus de l’agriculture bio sont introduits dans les menus.

« Saveurs du Tarn », née en mai 2012, a été créée par Agropoint. Le centre agroalimentaire Tarnais, association présidée par Pierre Verdier, et sa marque Saveurs du Tarn regroupe 120 adhérents (producteurs, artisans, industriels, distributeurs et organismes) et permet aux consommateurs de repérer les produits locaux. Consommer un produit estampillé « Saveurs du Tarn », permet de privilégier un produit qui a été produit et/ou transformé localement. Il permet de soutenir l’emploi, de défendre l’activité économique du département et d’agir sur l’environnement en réduisant les transports.

La cuisine centrale de Carmaux s’est vue décernée la médaille de bronze qui récompense le travail de son équipe. Le second prix a été attribué au collège Jacques Durand de Puylaurens et le premier prix au restaurant l’Epicurien d’Albi.

L'article de La Dépêche ICI

 

Des principes écologiques et démarche raisonnée.

Barquettes écologiques. Sébastien Serin, le responsable explique : “Depuis 2010, par exemple, des barquettes bio sont utilisées pour les plats chauds. Elles sont biodégradables en deux ans au lieu de plus de 60 pour les barquettes traditionnelles en polypropylène. Cela représente 400 barquettes par jour. Le traitement inhérent aux barquettes PVC: collecte, nettoyage, recyclage est évité. Le bémol, ca engendre un surcoût de 15 à 20%.”.

Le circuit court favorisé. Cette démarche est couplée avec un approvisionnement local pour les denrées alimentaires. Il représente 30-40% du total aujourd’hui. Des conventions sont passées avec les producteurs.
Progressivement, des aliments issus de l’agriculture bio sont introduits dans les menus.

Cuisine centrale
Rue Jacques Virazels
81400 Carmaux
Tel : 05.63.80.53.06
Fax : 05.63.80.53.07
Horaires :
Email :
Contacter le service
par courriel
EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Twitter
Ville Carmaux