vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> La ville >> Développement durable
La ville
Trosième salon éco-énergies de Carmaux

La 3ème édition du salon Éco-énergies de Carmaux se déroule samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018, dans la salle François Mitterrand de Carmaux. Cette édition, parrainée par Jean-Louis Étienne, est marquée par la présence du Village des sciences itinérant du Tarn, et s’ouvre avec une inauguration festive et gourmande.

Un programme complet sur l’énergie et la transition énergétique
L’inauguration du salon a lieu vendredi 5 octobre 2018 à 19h, avec buffet de terroir et animation musicale en compagnie des « Pourkoapas ». L’entrée est libre et ouverte à tous.

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, qui se tient sur la même période, le Village des sciences itinérant du Tarn s’implante au cœur du salon, et propose de nombreuses animations ludiques sur le thème de la transition énergétique. Expositions, projections et table-rondes sont également au rendez-vous tout au long du weekend.

A noter la présence de la coopérative « Énergies citoyennes du Carmausin-Ségala », officiellement créée début 2018, et dont l’objectif premier est de produire localement l’énergie, dans une démarche de développement durable.

Côté professionnels, une quinzaine d’entreprises locales sont prêtes à accueillir le grand public, sur un espace de 1000 m², pour présenter les nouvelles technologies qui révolutionnent le monde des énergies renouvelables. Ils sont également présents pour conseiller les visiteurs dans leurs projets de rénovation, d’isolation ou de construction.

Carmaux : une politique environnementale ambitieuse
Depuis une dizaine d’années, la ville de Carmaux (Tarn - 10 000 habitants) s’engage dans une politique environnementale vertueuse, pour devenir un territoire à énergie positive. De nombreuses actions publiques sont menées au quotidien par la collectivité : gestion durable des espaces verts, récupération des eaux de pluie, installation de nombreux panneaux photovoltaïques sur les établissements publics (écoles, services techniques, centrales solaires…), démarches en faveur de l’éco-mobilité…

Aujourd’hui, Carmaux se positionne à l’avant-garde dans des domaines ciblés. La ville est la 1ère collectivité à équiper ses bâtiments municipaux de panneaux aéro-voltaïques, et, depuis juin 2018, la 1ère collectivité française à acquérir un véhicule frigorifique 100% électrique destiné au portage des repas, le COLIBUS.

Informations pratiques
Le salon Éco-énergies ouvre ses portes au grand public de 10h à 19h les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 à la salle François Mitterrand de Carmaux. Entrée gratuite.*

>> Site officiel du Salon Éco-Énergie

>> Programme 2018

>> Événement Facebook


Carmaux, village étape de la Fête de la Science
Du 28 septembre au 31 octobre, des milliers de manifestations gratuites sont organisées partout en France : des villages des sciences investissent le cœur des villes, et des portes-ouvertes sont proposées par de nombreux laboratoires de recherche, entreprises, centres d’enseignement, musées, etc…
Manipulations, expérimentations, visites de laboratoires, dialogues avec des chercheurs, découverte des métiers de la recherche… La Fête de la science investit les lieux publics, dont la ville de Carmaux, et les chercheurs viennent à la rencontre du public.
Organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et coordonnée par Science Animation, en occitanie, et Science en Tarn, dans le Tarn, la Fête de la Science favorise la rencontre entre le grand public et les scientifiques. Ce projet est financé par le Fonds européen de développement régional
 

EmploiEmploi
annuaireAnnuaires
demarcheLes démarches
plan villePlan de Carmaux
magazineMag' de la ville
newsletterNewsletter
calendrierAgenda
marche publicMarchés publics
menuLes menus
Portail FamillePortail Famille
faqFoire aux questions

Rejoignez Carmaux :
Twitter Facebook
Ville Carmaux Ville Carmaux