vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Bilan du salon éco-énergies

Pendant cinq jours, à Carmaux, la sensibilisation à la transition énergétique n’était pas un vain mot. Que ce soient les journées consacrées aux scolaires, la journée professionnelle ou les deux journées dédiées au grand public, le salon éco-énergies de Carmaux rencontre un beau succès. Il devient une biennale : rendez-vous en 2018.

Sensibilisation
Les journées scolaires, l’espace partenaires-information, les conférences et les expositions contribuent à délivrer un message fort et précis aux visiteurs : nous vivons à crédit et nos ressources principalement fossiles ne sont pas sans limites. Les petits gestes de chacun pour réduire notre impact énergétique seront les grands changements de demain. Jean-louis Etienne, explorateur tarnais et parrain du salon, a contribué à véhiculer ce message de prudence.

Innovation : un domaine où le salon impose sa marque de fabrique.
Les visiteurs ont, entre autre, découvert les briques bio-sourcées, le solaire à concentration, la gazéification de biomasse et la Construction et Rénovation Industrialisées Bois Acier (CRIBA) avec l’Ecole des mines Albi/Carmaux. En exclusivité mondiale, la batterie Stock-R de Systovi était dévoilée à Carmaux. Elle permet de restituer, la nuit, la chaleur accumulée le jour.

Développement économique
Les exposants le confirment, le salon éco-énergies de Carmaux répond aux attentes des visiteurs qui viennent en nombre pour être conseillés et s’équiper. Signe que le salon impacte positivement l’économie locale, en 2016, 50 % des exposants présents lors de la première édition sont revenus. Les exposants concrétisent des projets suite au salon éco-énergies. 

 

Quelques chiffres

1 SALON / 5 JOURS

Samedi 8 et dimanche 9 octobre
La fréquentation se situe au-delà de 1 600 visiteurs issus pour 50 % de Carmaux. La croissance du nombre de visiteurs est proche de 10 % par rapport à l’édition 2015.

Pendant deux jours ce sont :
14 stands entreprises (dont 7 nouveaux).
10 stands partenaires / conseil (dont 2 nouveaux)
6 espaces ludiques avec des ateliers, jeux…
3 expositions
4 conférences

Vendredi 7 octobre
40 pro dont deux délégations (Saint Joachim / Loire Atlantique et Frouzins / Haute Garonne)
1 conférence de l’Ecole des mines Albi-Carmaux évoquant le « programme Criba »
1 conférence « Carmaux ville innovante »

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre
700 scolaires (600 en 2015)
18 ateliers dont les petits débrouillards, l’Ecole des mines, SMAD Cap'découverte, CPIE 81, Trifyl,  les services mairie...

La ville de Carmaux remercie tous ses partenaires et exposants pour la réussite du salon éco-énergies.

www.salonecoenergies.carmaux.fr



 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux