vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Incendie Maison Calmels : le point

Samedi 1er octobre, la ville de Carmaux perdait un de ses joyaux du patrimoine local dans un incendie. Retour sur les circonstances de ce drame et résultats du rapport d'expertise.

Les faits :
Samedi 1er octobre aux environs de 4h du matin, un incendie s'est déclaré. Le feu a pris naissance dans la partie habitable du premier étage. Il s’est développé de pièce en pièce alimenté par les papiers peints et les peintures. Les flammes ont atteint les fenêtres et les volets qui ont été détruits. Les fumées se sont échappées alors par les ouvertures brulées. L’incendie a ensuite gagné la trappe d'accès aux combles et a atteint la charpente bois. L’ensemble de l'étage et des combles prennent feu alors que l'alerte est donnée.

Les pompiers d’Albi et de Carmaux sont intervenus jusque dans la matinée afin de sécuriser les lieux. L'incendie a détruit la toiture principale, équipée de panneaux photovoltaïques, ainsi que les chambres et une partie du rez-de-chaussée.

Causes de l’incendie :
Compte tenu des circonstances du sinistre et des constats faits sur place, l'hypothèse d'un dysfonctionnement électrique, totalement indépendant des installations photovoltaïques, comme cause de sinistre a été retenu par le cabinet d’experts. Toutefois, compte tenu de la destruction du site, il n'est pas possible de déterminer s'il s'agit d'une panne électrique sur un appareil (télévision, luminaire) ou d'un dysfonctionnement plus global de l'installation électrique.

La maison Calmels, c’est quoi ?
En 1991, la ville a acquis cette grande maison bourgeoise, située rue du Languedoc, à proximité du centre-ville. Cette bâtisse en mauvais état et ses trois hectares en friche ont été réhabilités par la municipalité, afin d’y créer un lieu polyvalent. Une salle de réunion, des chambres et une cuisine ont ainsi été aménagés.
Cet établissement municipal était loué ponctuellement pour des événements privés (mariages, anniversaires, baptêmes...) et servait également à accueillir des hôtes lors de manifestations spécifiques (jumelages, salon éco-énergies, visites de délégations...). 

Travaux / réhabilitation et restauration :
L’étape d’enquête indispensable achevée, la municipalité de Carmaux envisage des travaux de réhabilitation. Ces derniers devraient s’étaler sur un an pour permettre une réouverture de cet équipement dans les meilleurs délais.


+ d’infos
Services techniques
05 63 80 11 06 stechniques@carmaux.fr
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux