vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

4ème Nuit de la thermographie

Comment réaliser des économies de chauffage ? Quels sont les travaux de rénovation prioritaires pour faire le plus d’économies ? Ce dispositif s’inscrit dans la politique environnementale de la ville.

Pour y répondre, la ville de Carmaux, en partenariat avec le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, l’Espace Info Energie du Tarn et ENE'O, organise sa quatrième Nuit de la thermographie mardi 31 janvier à 18h30 foyer Ste Cécile (rue St-Saëns).

Comment réaliser des économies de chauffage ? Quels sont les travaux de rénovation prioritaires pour faire le plus d’économies ? Pour y répondre, la ville de Carmaux, en partenariat avec le Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides, l’Espace Info Energie du Tarn et ENEO, organise sa quatrième Nuit de la thermographie. 2017NUIT DE LA THERMOGRAPHIE
31 JANVIER 2017

Les objectifs de la soirée sont de sensibiliser aux économies d’énergies par le biais d’observations in situ et des temps d’échanges.

Observation en direct à l'extérieur. Pour les nouveautés, la thermographie sera réalisée depuis un point fixe sur une placette. En se concentrant sur certains bâtiments, leurs façades, leurs murs et leurs toitures seront scrutés en détails à la caméra thermique.

Suivront : échanges et conseils. Suite à l’observation de terrain, un regroupement au foyer Sainte-Cécile sera proposé afin de présenter le cadastre solaire et l’appel à projet citoyen sous forme d’échanges.

>> programme <<

>> 18h30-19h45 : Observation nocturne des déperditions d’énergie des habitations autour de Saint Cécile suivi d’une présentation du dispositif d’accompagnements.

>> 19h45-20h30 : Echange avec les habitants autour d’un buffet offert par la commune.

>> 20h30-22h : Présentation du cadastre solaire (comment savoir si votre habitation a un potentiel solaire pour produire de l'électricité) et d’un projet communal, ouvert à tous, de création d’une structure coopérative (Scic - Société coopérative d'intérêt collectif) oeuvrant pour le développement du photovoltaïque.

Inscriptions : 05 63 80 22 50 (avant le 26 janvier 2017)

 

THERMOGRAPHIE DE VOTRE HABITATION

Tous les riverains du parcours indiqué ci-dessous verront leur habitation thermographiée gratuitement. Nouveauté pour cette quatrième édition, les thermographies seront aussi ouvertes aux habitants dont le logement se situe hors parcours. Afin d'en bénéficier, vous devez contacter le pôle territorial pour entrer dans le dispositif.

ACCOMPAGNEMENT PAR LE CONSEIL JURIDIQUE ET FINANCIER

Les résultats des thermographies seront remis gratuitement lors d’une journée de restitution dont la date sera communiquée ultérieurement. Des permanences de l’Espace Info Energie du Tarn, de l’ADIL et du Pact Tarn seront envisagées par la municipalité de Carmaux afin permettre à la population de rencontrer des conseillers énergie et des conseillers sur les aides financières. Le pôle territorial met à votre disposition des outils et des conseillers pour vous accompagner dans vos projets.

LE CHAUFFAGE DE VOTRE HABITATION EST-IL OPTIMAL ?

Afin d’ajuster au mieux le chauffage dans votre habitation, il vous est proposé d’emprunter gracieusement des capteurs-enregistreurs de températures (caution, non-encaissée, de 100 € exigée). Vous pouvez les retirer en mairie du 30 janvier au 3 février, ou lors de la soirée du 31 janvier. Ces capteurs sont à positionner dans les parties jour et nuit de votre maison, pendant une semaine. Les variations de température seront enregistrées et analysées par un professionnel qui vous prodiguera des conseils.

Pour en savoir plus :
A télécharger ici >>
"Appel à projet citoyen pour la transition énergetique"

Nuit de la thermographie
mardi 31 janvier / 18h30 foyer Ste Cécile (rue St-Saëns)

Plus d’infos :
Mairie de Carmaux - Service énergie 05 63 80 22 64 yveline.roux.mairiedecarmaux@gmail.com
Pôle Territorial de l’Albigeois et des Bastides 05.63.36.87.01 jfrat@pays-albigeois-bastides.org

Commentaires des lecteurs

J\'habite en copropriété qui mériterait les conseils prodigués lors d\'une thermographie, ainsi que dans un lieu-dit \'Berthemont\' et davantage une commune \"Roquebillière\" qui pourrait s\'inspirer de votre exemple et en se constituant en Coopérative locale de l\'Energie Félicitations à CARMAUX ! !
Le 23/02/2017 à 08:54 par rené

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux