vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Bienvenue aux nouveaux habitants

La municipalité de Carmaux a invité les nouveaux habitants du territoire à partager un moment de convivialité à la maison de la citoyenneté, vendredi 24 février dernier. L’occasion pour ces citoyens carmausins fraîchement installés de faire connaissance avec le maire et les élus de la ville (notamment leur élu référent de quartier) ainsi que de découvrir les richesses culturelles, sportives, festives et naturelles du territoire carmausin. Une présentation dynamique de chaque service et commissions municipales a été proposée.

Au cours de cette cérémonie, les nouveaux habitants de Carmaux se sont vu remettre un kit de bienvenue comportant divers éléments fournis par la ville de Carmaux et les partenaires:
• des entrées pour le cinéma Clap’Ciné, pour la piscine l’Odyssée ainsi que pour le parc de loisirs Cap Découverte.
• des brochures municipales, des guides (pour faciliter leurs démarches et découvrir le territoire), d’autres documents utiles au quotidien (édition gratuite du Tarn Libre ainsi que de La Dépêche), pour prendre connaissance de toutes les activités possibles dans le grand Ségala,
• ainsi que des goodies de la part d’Enéo, du Pôle des eaux ainsi et de la mairie.

Témoignages

Lise Van Driel et Julien Combettes - 37 ans

Lise : « J’ai ouvert un cabinet d’avocat en janvier 2016 dernier à Carmaux sur les conseils avisés de mon époux. C’est le cabinet secondaire. L’autre est situé à Albi. Je propose un service juridique de proximité ».
Julien : « J’exerce à l’Ephad de Pampelonne. Mes parents étaient à la mine. J’ai quitté le territoire pour suivre des études à Toulouse. En y revenant j’ai observé la ville changée positivement, elle reprend du dynamisme. Elle dispose d’un cinéma, le centre-ville est agréable avec la rue Jean Jaurès réhabilitée ».
Lise : « Avec le développement du photovoltaïque, Carmaux a su trouver une reconversion et une image plus écolo, c’est formidable. »

Françoise et Albert Illouze - 65 et 59 ans

Françoise : « Je suis albigeoise et ATSEM à Cunac. Mon mari est archéologue des zones sous-marines à la retraite. Nous avons acheté une maison en octobre 2016. Nous n’y serions pas parvenus dans les mêmes conditions à Cunac. Les prix de l’immobilier sont plus doux ici. C’est une ville sympa et nous assurons sa promotion dans notre entourage. Les enfants ont aussi acheté une maison comme le papa de mes enfants ! ».
Albert : « Nous sommes bien à Carmaux et nous mettons un point d’honneur à faire travailler les commerçants locaux. Nous avons été positivement surpris par leur très bon accueil. Ce n’est pas toujours le cas, particulièrement dans les grandes villes ou les agglomérations proches. Le quartier est calme, à deux pas des commerces et du centre-ville. Nous anticipons une retraite heureuse. On ne s’y ennuie pas. Nous étions au cinéma il y a quelques jours. Les premiers rayons de soleil nous inviterons à découvrir le territoire et son potentiel de sorties ».

Jean-Marie Bouteiller - cadre supérieur à la retraite de l’hôpital d’Albi

« Je suis arrivé avec mon épouse à Carmaux parce que nous cherchions une maison plus spacieuse que celle qu’on avait à Albi afin d’accueillir toute la famille. Nos critères : maison de caractère, très spacieuse, avec des dépendances, et une piscine, le tout situé en centre-ville…, C’était important pour notre retraite. On a trouvé au cœur du centre urbain de Carmaux par le plus grand des hasards. Seul point négatif de cette bâtisse, être à Carmaux. On est albigeois depuis vingt ans et c’est vrai qu’on avait un a priori très négatif de la commune. Finalement, on est ravi de notre acquisition et nous avons découvert une ville très, très agréable. On a effectivement eu la surprise de découvrir Carmaux comme ville dynamique avec un passé historique riche, une culture, des belles bâtisses » indique Jean-Marie.

"En habitant près de la médiathèque, je m’y rends régulièrement pour me plonger dans l’histoire de la ville, notamment de la famille De Solages. C’est passionnant ! Ça mérite vraiment d’être mis en valeur, c’est dommage à mon sens qu’il n’y est pas une rue dédiée à cette famille marquante du bassin » précise-t-il.

« Je voyage beaucoup, mais je suis bien à Carmaux avec une maison merveilleuse et un cadre de vie intéressant à la fois calme et dynamique où il y a tout (écoles, médecin, gare, commerces, etc.)On n’a pas besoin d’aller à Albi. La ville a quelques commerces fermés, c’est regrettable mais elle a un vrai potentiel. Mon épouse emmène nos petits enfants aux activités proposées par les services municipaux. Ils sont ravis et ne veulent plus repartir » conclut-il.

Les personnes inscrites n’ayant pas pu participer à la cérémonie peuvent récupérer leur kit auprès du service communication de la ville. Celles qui se sont installées récemment sur le territoire peuvent s’inscrire, dès à présent, pour la prochaine édition.

Hôtel de ville – Place de la Libération
81400 Carmaux
Tél : 05.63.80.23.62
com@carmaux.fr

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux