vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Amélioration du cadre de vie

La ville de Carmaux, ville centre d’un territoire de 30 000 habitants (Carmausin-Ségala) a finalisé des chantiers importants d’aménagements publics destinés à améliorer le quotidien des habitants tout en assurant un service public de proximité efficient.

Entre 2012 et 2014, la municipalité a réalisé la requalification de l’avenue Jean Jaurès, artère transversale principale de la ville et les premières tranches d’aménagement du pôle multimodal. Cette année 2017 la ville continue son vaste programme d’aménagement urbain en engageant deux chantiers importants.                                    

L’aménagement du quartier Gineste en accompagnement du projet « 36 logements sociaux » (porté par Tarn Habitat) et la requalification du boulevard Barbusse sont les deux opérations (financées pour partie par des aides de l’Etat et de la Région) planifiées sur la période 2017-2018.
 
Travaux engagés
Le chantier a débuté en mars 2017 par les premiers travaux sur le boulevard Barbusse qui consistent en :
- La création de places de parking nécessaires à l’activité des équipements publics du quartier (salle François Mitterrand, salle multisport, le groupe scolaire Jean Moulin, le parc du Candou) et profitables aux riverains.
- L’aménagement de cheminements piétonniers agréables et accessibles à tous pour faciliter les déplacements doux.
- La mise en oeuvre d’un nouvel éclairage public moins énergivore (technologie LED)
- Un aménagement paysager qualitatif du site.

La continuité de l’aménagement du pôle multimodal comprenant la réhabilitation et la mise en accessibilité de l’entrée de la gare SNCF. Ce projet d’envergure est engagé depuis 2014 avec la création d’un espace réservé aux transports collectifs, notamment l’aménagement de la gare routière ; la création d’un grand espace de stationnement gratuit comprenant une zone dédiée au covoiturage et des bornes pour le chargement des voitures électriques.

Les travaux planifiés à la fin du mois de mars 2017 permettront :
- d’aménager le parvis attenant au bâtiment gare avec la création d’un arrêt minute et de places dédiées aux taxis,
- de reprendre l’ensemble des réseaux,
- d’assurer les continuités piétonnières accessibles entre les zones de stationnement, la gare routière et le centre-ville à quelques minutes de marche à pied.

Le stationnement ne sera désormais plus possible au côté droit du bâtiment de la gare. Les usagers sont priés d’utiliser les parkings de proximité du pôle multimodal. Cette opération portée par la ville s’inscrit dans un projet plus global de mise en accessibilité totale de l’espace gare (projet porté par la région Occitanie et la SNCF).
Tous ces chantiers de modernisation de l’espace public vont perturber un peu la vie des Carmausins et nous demandons à tous les habitants et à tous les usagers de faire preuve de compréhension et de vigilance dans leurs déplacements.
 
Photo : © Astruc Architectes
Plus d’infos
Services techniques - ville de Carmaux
05 63 80 11 60 stechniques@carmaux.fr

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux