vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Le faucon pélerin en vedette !

France 3 Tarn est venu le 7 novembre à Carmaux réaliser un reportage sur la Ville, qui oeuvre depuis plusieurs années en faveur de la protection de la biodiversité. En particulier aux abords du clocher de l'église Sainte-Cécile, où un couple de faucons pélerins a élu résidence depuis déjà deux ans.

Des faucons qui font le bonheur de tous ! Tant de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Tarn, qui oeuvre pour leur préservation sur notre territoire, que des élèves de l'école primaire Jean-Baptiste Calvignac, située juste en contrebas de l'église.

Grâce à l'implication des services techniques de la Ville et des bénévoles de la LPO, ces enfants travailleront en 2018 sur un projet pédagogique de création de mangeoires en bois pour les oiseaux !

Ce reportage télévisé vient couronner le travail de longue haleine mené par les équipes bénévoles de la LPO du Tarn et l'un de ses représentants, Dominique ROZAN, pour encourager le respect de la biodiversité locale, et prendre soin de cette espèce emblématique, protégée en France depuis le début des années 1980. La seconde étape du projet sera d'installer avant fin 2017 un nichoir sur le clocher de l'église Saint-Privat, qui s'élève à une hauteur mieux appropriée pour les vols en piqué des faucons pélerins (près de 70 mètres).

Pour ce faire, la ville de Carmaux a signé le 30 mai 2017 une convention de partenariat avec la paroisse et la LPO du Tarn, afin d'installer des nichoirs artificiels au sommet des églises Sainte-Cécile et Saint-Privat, et préserver la tranquilité de ces majestueux rapaces, qui sont aussi des alliés de 1er choix dans la lutte contre la prolifération des pigeons en milieu urbain.

En outre, la municipalité fait réaliser d'importants travaux de nettoyage pour débarrasser les escaliers menant au clocher de l'église Sainte-Cécile de 3 tonnes de fiente déposées par les pigeons depuis plus de quarante ans! Une matière qui sera d'ailleurs valorisée et recyclée pour enrichir le compost et la terre végétale des massifs paysagers de la Ville de Carmaux. Histoire de boucler la boucle proprement!

Voir le reportage de France 3 Tarn:

Diffusé le Mardi 7 novembre 2017, dans le journal - édition locale du 19/20H:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-local-1920-tarn


Plus d'infos:

LPO du Tarn
Tel: 05 63 73 08 38
Mail: tarn.lpo.fr




Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux