vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Rencontre avec l'auteur F. Cayla

Venez à la rencontre de Françoise Cayla, née en 1949 à Blaye-les-Mines dans une famille de mineurs, a publié en 2012 Bas morceaux, où s’entremêlent les grands moments de l’histoire de Carmaux, et ceux, plus discrets, qui rappellent le quotidein des petites gens. En 2016, paraît le recueil Carmausines, qui relate l’histoire de familles locales, sur plusieurs générations de 1956 à 2014.

Françoise Cayla est née à Blaye-les-mines en 1949 dans une famille de mineurs. Après sa jeunesse à Carmaux, « pays de Jaurès », elle est partie vivre à Toulouse pour enseigner la littérature mais reste attachée à son territoire natal. Elle a publié en 2012 Bas morceaux (Editions du bord du Lot) où s’entremêlent les grands moments de l'histoire des mines de Carmaux : grèves des mineurs et verriers soutenus en 1895 par leur député Jean Jaurès, récession de 1980 – et l'histoire de celles et ceux qui vivent dans l'ombre.

En 2016, Carmausines (éditions Libertaires), ou la vie de quatre voisines sur une période qui va de 1956 à 2014 dans la ville, est éditée. En 2017, paraît le recueil Mine de rien (Editions du Bord du Lot) avec une reprise de Bas Morceaux et Tronquié. La Tronquié, c'est le nom d'un des puits de mine mais c'est aussi le nom d'un ratier noir et blanc qui raconte la grande grève des mineurs de 1948.
 

Plus d’infos :
Centre culturel de Carmaux
Tel : 05 63 76 85 85
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux