vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Aperçu sur les travaux de la ville

Travaux début octobre :

La dernière tranche de l’avenue Jean-Jaurès est engagée après les trêves estivales (15 jours pour les soldes et trois semaines pour les fêtes de Saint-Privat). Elle concerne les réseaux souterrains du segment qui va de la place Jaurès au coin Dulac. La densité de l’activité commerciale de cette zone a été prise en compte.
Ainsi la méthodologie des travaux est optimisée pour occasionner le moins de gêne possible. Le mobilier urbain (potelets, bancs, poubelles...) va prendre place prochainement, ainsi qu’une nouvelle sonorisation. La réqualification de l’avenue J.-Jaurès devrait se terminer en décembre.

La première tranche des travaux autour du pôle multimodal démarre pour une période de 5 mois sur la zone non utilisé à gauche de la gare SNCF . Cet espace sera destiné au stationnement de 120 véhicules légers, d’un espace de co-voiturage, des places pour les personnes à mobilité réduite, d’une borne de recharge pour véhicule électrique (possibilité d’en installer d’autres par la suite) et d’un espace bus. En suivant, la seconde tranche sera ouverte pour le parvis de la gare et l’aménagement à droite de la gare jusqu’à la salle Mitterrand.

Le chantier du cinéma piloté par la Communauté de communes du Carmausin continuent également et celui du centre aquatique s'achève.

L’ouverture de l’Odyssée – Centre aquatique du Parc est prévue en novembre. « Initialement, nous avions envisagé une ouverture de l’équipement fin septembre, début octobre », explique Marc Slimak, responsable du pôle aquatique de la Communauté de Communes du Carmausin (3C). « Cette échéance n’est plus réaliste ; les intempéries des périodes hivernale et printanière ayant fait prendre au chantier 6 à 8 semaines de retard. L’ouverture se fera donc courant novembre
Le nom. Suite à la consultation des écoles et des habitants, deux noms ont été retenus par un jury composé d’élus, de techniciens de la 3C et le la CCSC et de partenaires institutionnels et associatifs. Les intercommunalités du Carmausin et du Ségala remercient les participants et félicitent chaleureusement Sacha Paiusco et Claude Iversenc pour leur inspiration. « Nous avons fait le choix de donner deux noms à cet équipement car il y avait du sens dans les deux. La première, L’Odyssée décrit un voyage initiatique, un « retour » aux racines. Ces notions correspondent à la dimension d’apprentissage aux pratiques aquatiques que porte la piscine et le retour aux racines car nous avons souhaité le rebâtir à l’emplacement de l’ancienne piscine d’été de Carmaux. Le second nom donne une situation, une intention à l’équipement. C’est une unité. Le Centre aquatique a été pensé pour communiquer avec le Parc et non entrer en concurrence avec lui » explique Francis Maffre, Président de la Communauté de Communes du Carmausin.
En attendant l’ouverture. Les agents de la 3C travaillent sur la programmation de cet équipement, en accord avec les principes du service public. La politique tarifaire fait partie des réflexions pour que chacun, quel que soit son niveau de revenus, puisse accéder à la piscine. L’Odyssée, Centre aquatique du Parc prépare donc son ouverture. Les agents de la 3C préparent activement les activités qui devraient ravir les nageurs, petits et grands. « Dans cet équipement nous avons voulu permettre un accès quotidien aux différents utilisateurs. Pour cela nous avons donc étendu les plages d’ouverture et d’accès aux bassins au grand public » précise Marc Slimak.

Jardin d'enfants, cours de natation, cours d'aquaphobie, nage avec palmes, plongée sous-marine, aquagym, aquafitness, aquajogg, aquastep, aquabike, aquazumba, aquadouce, ... de nombreuses activités seront proposées.

En octobre, les finitions extérieures et intérieures, le test des bassins, la démolition des "canetons", la réalisation des documents d'information, l'ensemble des acteurs sont à pied d'oeuvre pour proposer une ouverture dans les meilleurs délais.


 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux