vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> Les infos >>
Les infos

Réunion publique 12 février à 20h30 : travaux de réhabilitation de l'avenue A. Thomas

[TRAVAUX DE REQUALIFICATION DE L’AVENUE ALBERT THOMAS CARMAUX]

La ville de Carmaux poursuit sa politique d’amélioration du cadre de vie et de revitalisation de son centre-ville, avec des travaux de réhabilitation et de requalification de l’avenue Albert Thomas. Ces travaux permettront de mettre en valeur les façades commerciales, de faciliter le stationnement de proximité et de rendre accessible à tous un domaine public plus agréable, en créant de réelles continuités piétonnières.

Une réunion publique est organisée mardi 12 février 2019, à 20h30 dans la salle P. Bérégovoy.

RÉHABILITATION ET REVITALISATION DU CENTRE-VILLE
La ville de Carmaux poursuit sa démarche d’amélioration du cadre de vie et de renforcement du rôle de son centre-ville, par une deuxième tranche de réhabilitation et de requalification. Certaines artères supportant la majorité du tissu commercial sont dégradées et nécessitent une prise en compte spécifique afin de redonner de la vitalité au cœur de ville, tout en apportant des réponses aux questions de développement des commerces et services, à l’état de certaines façades, à la non-conformité des continuités piétonnières et au développement des déplacements doux.
Dans la continuité du réaménagement de l’avenue Jean Jaurès réalisé en 2014, Carmaux engage la requalification de l’avenue Albert Thomas, une artère principale de la ville. Ces travaux permettront de mettre en valeur les façades commerciales, de faciliter le stationnement de proximité et de rendre accessible à tous le domaine public, avec de réelles continuités piétonnières.

UNE RÉHABILITATION EN PROFONDEUR
Les travaux de réhabilitation et de requalification de l’avenue sont les suivants :
- Remplacement des éclairages publics par des luminaires LED sur caténaire en éclairage central,
- Requalification de l’espace public dédié au cheminement piétonnier (surface en grès et en granit),
- Enlèvement de l’ensemble des arbres, pour la plupart malades, et replantation plus espacée d’arbres adaptés au milieu urbain (Sophora Japonica Fastigié) avec grilles d’entourage,
- Réfection ou remplacement des matériaux de surface (grès de Molière, granit, autres),
- Reprise de la signalisation,
- Mise aux normes des continuités piétonnières (accessibilité notamment),
- Remplacement du mobilier urbain,
- Réfection de la chaussée.
De plus les gestionnaires de réseaux ENEO et Pôle des Eaux engagent la mise aux normes du réseau gaz et du réseau eau potable ainsi que la reprise des branchements afférents.

PLANNING DES TRAVAUX
- Février 2019 : abattage, carottage de l’ensemble des arbres de l’avenue.
- Mars à juin 2019 : réalisation de la section entre le carrefour Denfert Rochereau (Salle Bérégovoy) et le coin Dulac, les travaux débutant par la réhabilitation des réseaux.
- Septembre à décembre 2019 : réalisation de la section entre le coin Dulac et le carrefour Bouloc Torcatis.

Ville Carmaux Ville Carmaux