Centre communal d'action sociale

Le Service du C.C.A.S. est un lieu d’accueil et d’accompagnement dans le domaine de l’action sociale. Il intervient particulièrement auprès des habitants de Carmaux en difficulté ou en grande précarité, des personnes âgées ou handicapées. Il aide, dans la confidentialité et le respect, à subvenir ponctuellement aux besoins de première nécessité et favorise l’autonomie et l’insertion sociale des personnes.

Les missions du C.C.A.S.

Les aides légales et facultatives

Le CCAS facilite vos démarches et vous accompagne dans vos demandes d’aides financières à la ville et aux autres organismes. Voir les aides possibles

Nous contacter
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail

La résidence du Bosc
Le CCAS de la ville de Carmaux gère l’EHPAD résidence du Bosc.
Accéder à leur site

Nous contacter :
Directeur de l’établissement : Serge Marty
Tél. 05 63 76 20 60 – Fax. 05 63 76 20 62
Rue Antoine Pech 81400 Carmaux

Le portage de repas
Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, le Centre Communal d’Action Sociale de Carmaux a créé un service de portage de repas à domicile qui dessert la commune de Carmaux.

1 - Inscription :
Les personnes de plus de 62 ans et les personnes handicapées, qui peuvent bénéficier de ce service, doivent s’inscrire sur liste d’attente au Centre Communal d’Action Sociale, situé à la mairie de Carmaux, sur présentation :
- d’une pièce d’identité ou du livret de famille,
- du dernier avis d’imposition (le tarif maximal du repas est appliqué aux personnes qui ne fournissent pas leur avis d’imposition)
- Pour les moins de 62 ans, d’une carte d’invalidité ou d’un justificatif de paiement de l’Allocation Adulte Handicapée ou de Pension d’Invalidité.

2 - Distribution :
Les repas en liaison froide sont livrés à domicile, tous les jours du lundi au vendredi, entre 7h30 et 12h30, par véhicule réfrigéré (les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi).

3 - Composition du repas type :
Les repas sont fournis dans des barquettes conditionnées respectant toutes les normes sanitaires et cuisinés avec un minimum d’assaisonnement. Il suffit simplement de faire réchauffer les repas. Les menus sont disponibles sur la page « cuisine centrale »

4 - Tarifs :
Renseignement auprès du CCAS.

Nous contacter
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail

Le repas des ainés
Le Centre Communal d’Action Sociale de Carmaux organise un repas, en janvier de chaque année, pour les personnes du 3ème âge et pour les personnes handicapées, domiciliées sur la commune de Carmaux.
Les inscriptions se font durant tout le mois de décembre à l'accueil de la Mairie (sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile).

 

Le transport à la demande
Le transport en mini-bus est un service proposé pour les habitants de Carmaux, afin de faciliter la mobilité des personnes et de renforcer le lien social. Il est réservé aux personnes de plus de 62 ans ou ayant un handicap. Il est demandé aux bénéficiaires, pour chaque trajet, 1 € de participation.
Il est organisé :
- le mardi après-midi, pour permettre notamment aux personnes d'accéder aux commerces et services sur le territoire de la Ville, - le vendredi matin, pour aller au marché de Carmaux.

Une inscription préalable est nécessaire auprès du service du CCAS, en fournissant une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Nous contacter
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail

Les élus du conseil d’administration

Le maire de la ville, Alain Espié est de fait, président du conseil d’administration du CCAS.

Sont également membres du conseil :
• Madame Véronique Deymier, Adjointe au maire chargée des Affaires Sociales, Vice-Présidente du CCAS,
• Monsieur Gérard Cavalié, Conseiller Municipal,
• Madame Nicole Fromont, Conseillère Municipale.
• Madame Magalie Mercier, Conseillère Municipale,
• Madame Josiane Rey, Conseillère Municipale,
• Madame Nicole Romero, Conseillère Municipale,
• Madame Danièle Schmitt, Conseillère Municipale,
• Monsieur Gilbert Besombes, au titre des associations de personnes handicapées,
• Madame Monique Deleris et Madame Catherine Vitalone, au titre des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions,
• Madame Michèle Murat-Laborie, au titre des associations des retraités et des personnes âgées,
• Madame Christiane Hossely, au titre des associations familiales sur proposition de l’Union Départementale des Associations Familiales,
• Madame Christiane Castiello et Monsieur Michel Tressières, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social dans la Commune

Nous contacter :
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail