Le Service du C.C.A.S. est un lieu d’accueil et d’accompagnement dans le domaine de l’action sociale. Il intervient particulièrement auprès des habitants de Carmaux en difficulté ou en grande précarité, des personnes âgées ou handicapées. Il aide, dans la confidentialité et le respect, à subvenir ponctuellement aux besoins de première nécessité et favorise l’autonomie et l’insertion sociale des personnes.

Les missions du C.C.A.S.

Les aides légales et facultatives

Le CCAS facilite vos démarches et vous accompagne dans vos demandes d’aides financières à la ville et aux autres organismes. Voir les aides possibles

Nous contacter
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail

La résidence du Bosc
Le CCAS de la ville de Carmaux gère l’EHPAD résidence du Bosc.
Accéder à leur site

Nous contacter :
Tél. 05 63 76 20 60 – Fax. 05 63 76 20 62
Rue Antoine Pech 81400 Carmaux
Envoyer un mail

Le repas des ainés
Le Centre Communal d’Action Sociale de Carmaux organise un repas, en janvier de chaque année, pour les personnes du 3ème âge et pour les personnes handicapées, domiciliées sur la commune de Carmaux.
Les inscriptions se font durant tout le mois de décembre à l'accueil de la Mairie (sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile).

 

Le transport à la demande
Le transport en mini-bus est un service proposé pour les habitants de Carmaux, afin de faciliter la mobilité des personnes et de renforcer le lien social. Il est réservé aux personnes de plus de 62 ans ou ayant un handicap. Il est demandé aux bénéficiaires, pour chaque trajet, 1 € de participation.
Il est organisé :
- le mardi après-midi, pour permettre notamment aux personnes d'accéder aux commerces et services sur le territoire de la Ville, - le vendredi matin, pour aller au marché de Carmaux.

Une inscription préalable est nécessaire auprès du service du CCAS, en fournissant une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Nous contacter
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail

Les élus du conseil d’administration

Le maire de la ville, Jean-Louis Bousquet est de fait, président du conseil d’administration du CCAS.

Sont également membres du conseil : (liste des membres à venir)

Installation du conseil d'administration du centre communal d'action sociale

Suite aux élections municipales du 28 juin 2020 et conformément aux articles L.123-6, R.123-11 et R.123-12 du Code de l’action sociale et des familles, il sera procédé à la nomination, par le maire, au sein du Conseil d’Administration du C.C.A.S. :

  • d’un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
  • d’un représentant des associations de personnes âgées et de retraités,
  • d’un représentant des associations de personnes handicapées.

Lesdites associations peuvent proposer des personnes susceptibles de les représenter en adressant une liste à la mairie, comportant au moins trois personnes, sauf impossibilité dûment justifiée. Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune. 
Pour être recevables, les candidatures doivent concerner des personnes :

  • Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département
  • Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la Commune
  • Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS
  • Qui ne sont pas membres du Conseil Municipal.

 

DELAI IMPERATIF Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à la Mairie de Carmaux au plus tard le 23 juillet 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat du CCAS contre accusé de réception.

Nous contacter :
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
Envoyer un mail