Toutes les actualités

Succès pour la 2ème édition 2019 du Championnat du Tarn de Minecraft

Catégorie : Culture et Loisirs Publié le

L’association du FabLab de Carmaux a organisé pour la 2ème année consécutive le « Championnat du Tarn de Minecraft 2019 » qui fut un très beau succès et qui reste un évènement unique en Europe.
En effet, venant du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute-Garonne, les 150 enfants inscrits étaient très heureux de concourir ce samedi 26 octobre 2019 dans la salle informatique géante de 54 ordinateurs, déployée pour l’occasion dans l’espace François Mitterrand à Carmaux.
Ce rassemblement gratuit, festif et convivial, à destination des enfants et des familles, autour de la pratique artistique et ludique du jeu numérique « Minecraft », a permis la consécration de 9 nouveaux champions :


Catégorie Créatif Junior :
1er - Ethan ANDRIEU CELS - 8 ans - SAINT JEAN DE MARCEL (Tarn)
2ème - Louise BLESSOU - 10 ans - BOULOC (Haute-Garonne)
3ème - Loëvan REBOUL - 8 ans - ALBI (Tarn)
Catégorie Créatif Ado :
1er - Lucas TENZA - 19 ans - SAINT BENOÎT DE CARMAUX (Tarn)
2ème - Constant BOUVARD - 17 ans - ALBI (Tarn)
3ème - Inigo BRODIE - 13 ans - LE VERDIER (Tarn)
Catégorie Ludique :
1er - Emin BELKHEIR - 14 ans - ALBI (Tarn)
2ème - Justine POZZO DI BORGO - 12 ans - GAILLAC (Tarn)
3ème - Maxence MAURY - 15 ans - COUFFOULEUX (Tarn)

Les participants de la partie ludique se sont affrontés au sein d’un parcours récréatif où rapidité, dextérité, habileté et ingéniosité étaient nécessaires pour terminer dans les temps le parcours. Les participants de la partie créative ont construit un ouvrage sur le thème « Monuments et jardins ».
Les oeuvres artistiques produites ont été notées par un jury de 6 membres en fonction de critères artistiques et techniques.

Fort du constat que nos jeunes sont trop souvent consommateurs passif de contenu numérique, nous sommes convaincus que le potentiel pédagogique de ce jeu permet de transformer les jeunes en créateur bâtisseur du numérique.
L’association du FabLab de Carmaux remercie chaleureusement les 44 partenaires et sponsors (*), ainsi que les 39 bénévoles qui ont aidé à l’organisation de ce bel évènement. Retrouvez les photos de l’évènement sur www.minecraft-tarn.fr et sur www.fablab-carmaux.fr.


(*) 3Dgraphik, ACNE - FabLab Albi, Bonjour Services, Brico Pro Bompart, CBFormation81, Communauté de Communes Carmausin-Ségala (3CS), Carmaux Loisirs Enfance, ComUE LR-Universités, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Digitarn, Département du Tarn, Ecole de l'ADN, Ecole des parents et des éducateurs, Ene'O, Fédération Léo Lagrange du Tarn, Fernande Souquieres, Harmonie Mutuelle, Imagine Carmaux, IMT Albi, Jardinerie La Main Verte, Krys Opticien, Leroy Merlin, Les Bénédictines Girls, L'escal pizz, LFM Radio 81, MAIF, Mairie de Blaye-les-Mines, Mairie de Carmaux, Mairie de Saint- Benoît-de-Carmaux, Mairie de Salles-sur-Cérou, Marina Gayraud, McDonald's, Minestrator, Musée du Saut du Tarn, Numix,
Ode Graphie, Office d'Animation de Carmaux (OAC), Office de Tourisme du Ségala Tarnais, Pascal Repro, Photographe Jérôme Miquel, Pizza Marcou, Région Occitanie, Sciences Animation, Sitelec, Super U, UCIAC, US Carmaux Athlétisme.

 

Qu’est-ce que Minecraft ?

Minecraft est un jeu numérique, très populaire chez les jeunes de 6 à 18 ans, de type construction de « Lego® virtuel 3D » qui se déroule au sein d’un bac à sable géant où l’utilisateur doit composer avec son environnement. Ainsi, les jeunes peuvent donner libre cours à leur imagination, tout en apprenant à respecter et à s’intégrer avec les constructions des autres joueurs. Avec Minecraft, les jeunes peuvent aussi apprendre à travailler en équipe dans le cadre d’un projet de co-construction, mais aussi apprendre à reconstituer/modéliser une construction réelle (pont, bâtiment, monument, château…).


Contact médias : contact@fablab-carmaux.fr 07 62 29 94 80 (Brice)