Site web accessible avec Lisio

Catégorie : Vie pratique Publié le

Forte de ses valeurs de solidarité, de soutien et d’écoute la ville de Carmaux participe au développement de son territoire en le valorisant auprès de tous, notamment à travers son site web. Avec son portail www.carmaux.fr elle diffuse de nombreuses informations et actualités utiles à sa population. Un nouveau module permet une accessibilité de son contenu à tous.

Durant cette période de confinement, la priorité est la santé de tous. Les consignes et informations sont essentiellement numériques et il faut que chacun d’entre nous y ait accès simplement, quels que soient son âge, son handicap, sa langue ou sa localisation géographique. Carmaux équipe son site web du module Lisio qui génère en fonction des difficultés de chaque internaute un affichage adapté et simplifié.

Déjà conforme aux normes d’accessibilité du Web, notre site Internet est plus que jamais accessible à tous avec un module (Lisio) ajouté à toutes les pages. www.carmaux.fr et ses cinq mini sites sont à consulter par toutes et tous quel que soient le niveau d’expertise en informatique, les déficiences, les situations de handicap ou la localisation géographique. Un petit bouton situé à droite de la page permet d’accéder plus facilement au site web.

Lisio est développé par la start-up tarnaise Numanis. Lisio s’adapte à tout site web et pendant cette période d’épidémie et de confinement, son fondateur Eric Gayraud a décidé de la rendre gratuite pendant quelques semaines.

Les difficultés et handicaps pris en compte par le module Lisio concernent toutes les générations :
- Inexpérience du numérique : cumul de déficiences liées à l’âge,situation d’illettrisme ou de non-lecture du français
- Déficiences visuelles : daltonisme, cataracte, épilepsie photosensible, presbytie
- Imprécision des gestes : maladie de Parkinson et tremblements, arthrose, sclérose en plaques, paralysie
- Autres pathologies : dyslexie, difficultés de concentration, premières phases d’Alzheimer et troubles de la mémoire