Les journées européennes du patrimoine

Catégorie : Patrimoine Publié le

Comme chaque année, le service des archives municipales de la ville de Carmaux, vous ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine.

Des visites, des expositions et un café-citoyen compléteront cette édition 2020, autour du thème européen « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

3 expos / du 8 au 30 septembre 2020

En ouverture des journées européennes du patrimoine, des expositions seront présentes au centre culturel Jean-Baptiste Calvignac aux horaires de la médiathèque du 08 au 30 septembre 2020 :

  1. Les écoles de Carmaux d’hier à aujourd’hui réalisée par les archives municipales de Carmaux
  2. L’école et les valeurs de la République et l’école d’autrefois du musée national de l’éducation. Jeux d’observation et questions-réponses viendront compléter ces expositions.
  3. Entrez dans la peau d’un résistant Carmausin par les élèves de la classe de troisième Défense et sécurité globales du collège Victor Hugo.

Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières pour l’ensemble des expositions.

1 café-citoyen 2.0 / ven. 18 septembre 2020, 20h30

L’école et les valeurs de la République. échange en visioconférence organisé par le réseau national de la Nouvelle Arcadie, créateur des cafés-citoyens, en partenariat avec l’association HPC et le service archives municipales de la ville de Carmaux.
Depuis chez vous, vous pourrez, avec des citoyens de la France entière, échanger sur cette thématique.
On peut être amené à se poser des questions. L’école a-t-elle aujourd’hui les moyens de faire vivre et partager les valeurs de la République ? Que signifient-elles ? Egalité, fraternité, liberté, laïcité. Comment les comprendre ? Et comment amener l’élève à exercer une citoyenneté responsable ?

Avec l’aimable participation de nombreux acteurs et responsables des mondes de l’éducation et des institutions.
Ouvert à tous.

Pour se connecter :

  • https://us02web.zoom.us/j/87068071037
  • ID de réunion : 870 6807 1037

 

3 visites guidées / sam. 19 septembre 2020

  1. Le dépot principal des archives municipales
    Le service des archives municipales de Carmaux vous invite à une visite commentée du service au dépôt principal qui se situe au centre culturel Jean-Baptiste Calvignac.
    La visite sera axée sur les actions pédagogiques et culturelles du service et l’utilisation du site internet de la ville avec des explications sur l’accès au réseau internet et aux publications en ligne.
    Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.
    Nombre de place limité, réservation conseillée.
  2. Ecoles de la Tour, Jean-Moulin, Victor-Hugo et détour par celles de Sainte-Cécile pour les personnes qui le souhaitent.
    Départ à 10h à la Maison de la citoyenneté.
    Organisée par l’association HPC. Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.
    Nombre limité de participants - Réservation obligatoire auprès du point d’accueil touristique de Carmaux (05 63 76 76 67 ou http://tourisme-tarn-carmaux.fr/boutique/).
  3. Ecoles Jean-Jaurès, Sacré-cœur, Croix-haute et Gambetta.
    Départ à 14h30 devant l’école primaire Jean-Jaurès (côté boulevard Charles de Gaulle).
    Organisée par l’association HPC. Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.
    Nombre limité de participants - Réservation obligatoire auprès du point d’accueil touristique de Carmaux (05 63 76 76 67 ou http://tourisme-tarn-carmaux.fr/boutique/).

------------------------
Animations proposées par les archives municipales en partenariat avec Histoire et patrimoine du carmausin (HPC) et la Nouvelle Arcadie.

Plus d’informations :
Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac - Archives municipales
05 63 76 09 75
archives@carmaux.fr
archives.carmaux.fr
Gratuit.