COVID-19 : la ville de Carmaux mobilisée à vos côtés

Catégorie : Vie pratique Publié le

Afin de faire face à la seconde vague européenne de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a remis en place des mesures de précaution pour en limiter sa propagation. Un confinement national a été décidé du 30 octobre 2020 00h01, au 1er décembre 2020 à minima.

La ville de Carmaux prend toutes les mesures utiles, tout en essayant de faciliter le quotidien des Carmausins et d’assurer leur sécurité au maximum. De manière générale, si vous connaissez des personnes en difficultés, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contactant l’hôtel de ville au 05 63 80 22 50 de 8h30-12h et 13h30-18h.

Pour toute autre information complémentaire, un numéro vert est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


1/ Ouverture des services municipaux de Carmaux

Pour la santé de toutes et tous, en application et en complément des consignes de l’État, la ville de Carmaux adapte ses missions pour limiter les contacts et les risques de transmission. Les services suivants sont ouverts mais nous vous recommandons de privilégier les appels téléphoniques et les contacts mail afin d’éviter les déplacements.

  • L’hôtel de ville reste ouvert au public
  • Les autres services maintenus
    Le marché du vendredi matin reste ouvert dans le respect des mesures sanitaire en vigueur.
    Les services techniques
    Le service de portage de repas à domicile est maintenu pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Il sera élargi si nécessaire.
    Les parcs et jardins sont ouverts conformément aux recommandations en vigueur.
    La maison de la citoyenneté (ouverture partielle) : reprise de certaines permanences institutionnelles la CAF, le CDAD et le MRAP ainsi que du point numérique. Ouverte les lundis après midi, mercredis après midi et jeudis toute la journée.

2/ Ecoles maternelles et élémentaires / rentrée des classes

Sur l’ensemble de temps scolaire et périscolaire, le port du masque est désormais obligatoire dès l’âge de 6 ans.

  • Horaire de la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020

    [MISE A JOUR . SAMEDI 30 OCTOBRE] La rentrée scolaire se fera bien à l'heure habituelle. Initialement décalée à 10h en hommage à Samuel Paty, le ministère de l'Éducation nationale est revenu sur sa décision vendredi 30 octobre 2020 et modifie les modalités de l'hommage.

    L'hommage sera fait en classe, à 11 heures et se caractérisera par une minute de silence observée par les élèves et les enseignants, "après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable", précise Jean-Michel Blanquer dans un courrier adressé aux enseignants.

    La garderie sera assurée comme d’habitude dès 7h30.

     

  • Cantine
    La restauration scolaire sera assurée dans le respect du nouveau protocole sanitaire.

 

3/ L’EHPAD résidence du Bosc autorise les visites suivant un protocole bien défini.

Malgré la mise en place d’un confinement aménagé à compter du vendredi 30 octobre 2020 en lien avec l’évolution de la crise sanitaire de la COVID-19, les visites à l’EHPAD résidence du Bosc restent autorisées uniquement sur rendez-vous (05.63.76.20.60).

A compter du 2 novembre 2020, le créneau des visites sera élargi du lundi au vendredi de 14h à 19h et le week-end de 14h à 18h.
Compte tenu de la situation sanitaire, les visites dans l’établissement sont réalisées dans le strict respect des conditions sanitaires en vigueur et se dérouleront dans deux espaces spécialement aménagés.

Toutes les infos sur residencedubosc.carmaux.fr

4/ L’opération merci pour les courses réactivée

Le Conseil Citoyen de Carmaux, les Riverains du Cérou et les Voisins de Gourgatieu, accompagnés de la ville de Carmaux, à travers son CCAS et son centre social, relancent l’opération Merci pour les courses. Le principe est simple : par téléphone, on peut commander vos courses ou simplement juste échanger !

Ce service s’adresse pour les personnes isolées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes en situation de handicap sans limite d’âge. Pour bénéficier du service il suffit de contacter une des personnes suivantes :

  • Michel : 06 23 38 31 80
  • Patricia : 07 71 72 35 71
  • Gérard : 07 86 45 79 65
  • Anna : 07 71 64 65 50
  • Jean-Louis : 06 26 09 17 86

Les livraisons sont faites les mercredis et samedis. Les achats sont effectués dans les commerces de Carmaux.

5/ Les annulations & fermetures

A ce jour, l’ensemble des animations prévues sur le territoire est annulé jusqu’au 1er décembre, à savoir :

  • Les différents ateliers mensuels de la médiathèque (atelier peinture, heure du livre et du conte, atelier d’écriture créative)
  • Jeudis 5, 12 et 26 novembre : Atelier créatif pour adulte
  • Samedi et dimanche 7 et 8 novembre : forum des associations Imagine Carmaux
  • Samedi 14 novembre : théâtre Tant bien que mal
  • Jeudi 19 novembre : conférence La biodiversité késaco ?
  • Vendredi 27 novembre – vendredi 6 décembre : Salon des amis des arts

Voir tout l'agenda

A noter, la commémoration du 11 novembre 2020 aura lieu à huis clos, En effet, les restrictions actuelles liées à l’état d’urgence sanitaire ne permettent pas à la ville de Carmaux d’organiser la cérémonie ouverte au public. Merci de votre compréhension.

6/ Principes de précautions généraux :

Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ; lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Contactez votre médecin traitant en faisant état de vos symptômes
  • Evitez tout contact avec votre entourage
  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

La ville de Carmaux rappelle que, pour le bien de tous, il est indispensable de respecter les gestes barrières (lavage des mains fréquents, tousser ou éternuer dans son coude, ne pas se serrer la main, proscrire les embrassades) et aussi de respecter les consignes de confinement. Ne sortez que si c’est vraiment nécessaire en respectant la règle d’un mètre entre deux personnes.

Réduisez les contacts et déplacements au strict minimum.

+ d’infos et attestations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


7/ Téléchargez l’application TousAntiCovid

Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.
Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid