Elections 2022 : pour pouvoir voter, il est temps de s’inscrire

Catégorie : Vie municipale Publié le

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire.

Vous pouvez dorénavant vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6ème vendredi avant le scrutin. Ainsi, pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie et seulement jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour la réaliser en ligne.

  1. Je vérifie ma situation électorale
    Avant toute démarche d’inscription, vérifiez votre situation électorale pour savoir si vous êtes bien inscrit sur une liste électorale, et si oui, sur quelle commune.
    Ce service s’effectue en ligne, en quelques clics sur service-public.fr

  2. Je m’inscris sur la liste électorale de ma commune de résidence
    Si vous n’êtes pas encore inscrit , ou si vous êtes inscrit sur une autre commune, deux solutions s’offrent à vous pour régulariser votre situation :
  • en ligne, grâce au télé-service disponible sur service-public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription

A NOTER : Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d’office, dès l’âge de 18 ans sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.

Dates limites d’inscription sur les listes électorales

  • Élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 : jusqu’au 4 mars 2022 (2 mars, en ligne)
  • Élections législatives des 12 et 19 juin 2022 : jusqu’au 6 mai 2022 (4 mai, en ligne)