Tout l'Agenda

Expo : Les femmes dans les guerres

Catégorie : Culture

  • 28 févr. au 08 mars 14:00 à 18:00

Afin que l’on sache, aujourd’hui, demain et plus tard, ce que les femmes ont fait pendant les guerres, le Souvenir français d’Albi a créé l’exposition Les femmes dans les guerres, en 2010.
Aujourd’hui, en partenariat avec le service vie associative de la ville de Carmaux, ils viennent la présenter du 28 février au 8 mars, à la maison de la citoyenneté.

En complément, pour clôturer cette exposition et afin de célébrer la journée internationale des droits des femmes, un moment d’échange est organisé sur le thème des femmes dans les guerres, le dimanche 8 mars, à 14h.


> Les femmes dans les guerres :

Si les femmes peuvent avoir toute la place qu’elles souhaitent occuper aujourd’hui dans le format des armées, elles n’y avaient aucun moyen d’entrée officiel avant la seconde Guerre Mondiale. Elles n’étaient que cantinières ou lavandières auprès des armées napoléoniennes jusqu’à la reconnaissance de la Croix Rouge par les principaux Etats (1863), où elles devinrent infirmières, ô combien indispensables aux blessés.
C’est la guerre de 1914, par le prélèvement massif de paysans et d’ouvriers et la durée du conflit qui amènera les femmes à ajouter à leurs charges celles d’agricultrices ou d’ouvrières d’usine pour nourrir leur famille mais aussi le pays et assurer l’approvisionnement du front en armes et munitions.
Elles ont tout prouvé, obtenu la reconnaissance de leur apport indispensable, mais si leur statut civil s’est amélioré, rien n’avait changé sur le plan militaire.
Elles auront leur place dans la clandestinité de 1940 à 1945 et l’armée pourra, ensuite, difficilement leur refuser l’entrée à des postes médicaux, administratifs ou encore techniques.

Exposition du Souvenir français d’Albi, conçue par le colonel Claude Guy, avec le soutien de l’Association des réservistes de l’Albigeois, de la mairie d’Albi, de l’Office national des anciens combattants, de la Délégation départementale aux droits des femmes et de la préfète du Tarn. Présentée à Carmaux avec le soutien de la ville de Carmaux.


+ infos :
Exposition ouverte au public du 28 février au 8 mars 2020 de 14h à 18h. Les groupes peuvent également être accueillis, sur rendez-vous, les matins.
Service vie associative - Maison de la citoyenneté
26, avenue Bouloc-Torcatis
81400 Carmaux
Tél : 05 63 36 39 39