vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Nouveautés au portage de repas

Le portage de repas à domicile se réorganise tant pour ses tournées que sur sa gestion. Il innove également en proposant le paiement par prélèvement automatique. Ce service destiné aux personnes de plus de 62 ans ou ayant un handicap et résidant sur la commune de Carmaux a servi 40 258 repas en 2016 soit 158 personnes.

Un service de portage des repas à domicile est proposé par la ville de Carmaux. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour maintenir à domicile des seniors de plus de 62 ans et des personnes handicapées. Facilitant le quotidien des bénéficiaires, il préserve également leur santé en proposant des repas complets, équilibrés et diététiques. Depuis sa création en 1986, le nombre de demandes ne cessant d’augmenter, une liste d’attente* de nouveaux bénéficiaires a dû être mise en place. Une nouvelle organisation de travail et de fonctionnement s’imposait.

Désormais, grâce à cette nouvelle organisation, le service est en mesure d’accueillir de nouveaux bénéficiaires. Une dizaine de places sont disponibles.

« La ville de Carmaux, souhaite à l’aide du portage des repas, permettre aux bénéficiaires du service de pouvoir profiter de leur domicile le plus longtemps possible et ainsi différer leur éventuelle date d’entrée dans une maison de retraite. » souligne Véronique Deymier, adjointe municipale en charge des questions sociales. Maintenir le niveau d’efficience actuel sans augmenter les charges de fonctionnement (personnel, véhicules…) est la priorité du service de portage à domicile.

 

Fonctionnement

Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale municipale et la distribution, en liaison froide (les plateaux repas sont à réchauffer), s’organise désormais sur trois tournées. :
- deux le matin avec une amplitude de livraison allant de 7h30 à 12h30 (elle concerne les repas servis pour le midi. Le vendredi sont servis les repas du vendredi, samedi, dimanche).
- une l’après-midi avec une amplitude de livraison allant de 13h15 à 14h50 (elle concerne le repas servis pour le lendemain midi. Le vendredi sont servis les repas du samedi, dimanche et lundi).

Afin de servir le plus grand nombre, il est demandé aux usagers de prendre le repas du lundi au vendredi, les samedis et les dimanches demeurant facultatifs. Toute absence hors hospitalisation doit être signalée huit jours à l’avance afin d’éviter toute facturation de repas.

Les menus sont composés tous les mois et sont à consulter sur le site web de la ville de Carmaux rubrique > « en 1 clic » > « les menus »


Innover

Le service de portage évolue et innove à la fois pour répondre aux exigences sanitaires et aux attentes des usagers. « Les normes ont beaucoup évolué. Dans les années 1980, les tournées s’effectuaient dans de basiques camionnettes équipées de thermorettes [glacières] qu’on plaçait au congélateur la vieille » se souvient Patrick Espié, responsable du service.

Depuis, le portage s’est structuré à la fois en interne (circulation de l’information, planification et anticipation) et en externe. Depuis janvier 2017, le paiement s’effectue par prélèvement pour le plus grand confort des usagers. Dans leur gestion quotidienne, les démarches s’en trouvent simplifiées et le niveau de sécurité des transactions est accru. Signe qui ne trompe pas, à ce jour, plus de 85 % des bénéficiaires ont adhéré au paiement par prélèvement.

Parce que la ville de Carmaux est engagée et précurseur dans les champs de la transition énergétique, une réflexion est menée pour avoir recours à des véhicules électriques. Les tournées s’effectueraient alors de manière plus vertueuse avec une baisse de l’empreinte carbone du service et plus de confort pour les agents avec des véhicules silencieux.


Bénéficier du service ?

L’inscription se fait auprès du bureau du CCAS à l’hôtel de ville. Quelques justificatifs sont à fournir :
- une carte d’identité,
- un justificatif de domicile,
- une feuille d’imposition
- un RIB.
Il sera demandé de remplir une fiche de renseignements, de signer le règlement du service et de remplir l’attestation de prélèvement bancaire.

 

Tarif, aides

Car c’est un service de l’action sociale, le prix des repas tient compte à la fois des revenus imposables des bénéficiaires du quotient familial (6,85 à 9,35 euros).
Des aides peuvent être mobilisées par des services comme l’APA, la Carmi (ANGDM), des organismes de retraites, etc. Une déduction d’impôt (crédit d’impôt) peut également être accordée pour la partie service.

+ d’info
www.carmaux.fr rubrique « pratique » > « action sociale »


Lien social

« Consciente des enjeux que constitue la qualité du lien social, la ville de Carmaux et son CCAS accordent une attention toute particulière à la relation du livreur avec l’usager. » précise Véronique Deymier. Au même titre que tout intervenant chez une personne âgée, le livreur est en éveil permanent. Il peut alerter la famille, le personnel soignant, le médecin à tout moment grâce à une fiche de renseignements en sa possession. A la demande des familles, il peut contrôler le réfrigérateur afin de jeter les barquettes non consommées dont la DLC (date limite de consommation) est dépassée. Enfin, il est parfois possible de rendre de petits services sans perturber le bon déroulement des tournées : dépôt d’ordonnance en pharmacie, de courriers.

 

CCAS
Hôtel de ville
Place de la Libération 81400 Carmaux
05 63 80 22 54
ccas@carmaux.fr
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux