vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Bain de jouvence pour l'armistice

Alain Espié, maire de Carmaux et les associations d’anciens combattants et victimes de guerre ont commémoré l’armistice de la guerre mondiale de 1914-1918. Une cérémonie qui, cette année, a pris un tour particulier, avec la présence de nombreux jeunes carmausins, collégiens et élèves de primaire confondus, mais aussi une délégation des jeunes sapeurs-pompiers de Carmaux, venus rendre hommage en chantant aux défunts sur les marches du Monument aux morts.

En effet, cette année, à l’initiative de son principal, Hervé MENUT, le collège Victor Hugo a ouvert une classe « défense et sécurité globale », dont l’objectif est de sensibiliser les élèves en classe de 3ème aux valeurs républicaines et à l’enseignement des enjeux de la Défense nationale. Une convention vient ainsi d’être signée entre ce collège, l’inspection académique et le 8ème RPIMA de Castres, afin de permettre aux 24 élèves de cette classe de tisser des liens avec les unités militaires jumelées, et de participer activement aux cérémonies patriotiques et militaires organisées sur la commune de Carmaux.

C’est dans cette perspective que les collégiens ont entonné des chants patriotiques sous la houlette de Béatrice DEVALS, accompagnée par l’Union musicale de Carmaux, rendant ainsi cette cérémonie plus enjouée et originale que les années précédentes. De plus, l’école primaire Jean Jaurès et son directeur, Monsieur Paul FORT, se sont engagés dans une démarche similaire, puisqu’un groupe d’élèves de CM2 a pris part au dépôt de gerbes, aux côtés des autorités civiles et militaires, puis interprété la fameuse « chanson de Craonne », un chant contestataire écrit par un anonyme, en mémoire de tous les poilus morts durant la 1ère guerre mondiale, et pour rendre hommage à la bataille du Chemin des Dames (avril 1917), dont on célébrait cette année le 100ème anniversaire.
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux