vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Carmaux vers le mix énergétique

Carmaux est la première collectivité territoriale en France à s’être équipée d’un véhicule électrique frigorifique Colibus pour la livraison de repas à domicile.

Ainsi, après l’installation de quatre bornes de recharge électrique, l’acquisition de deux véhicules utilitaires propres et de deux vélos électriques pour son fonctionnement interne, la flotte de véhicules verts s’étoffe d’un véhicule électrique frigorifique. Ce dernier est destiné au service portage de repas. Il a été réceptionné le 22 juin dernier en présence de Véronique Deymier, élue en charge des affaires sociales et vice-présidente du CCAS.La ville affiche ainsi sa volonté d’œuvrer pour la transition énergétique tout en demeurant à la pointe de l’innovation.

La flotte de véhicules municipaux passe progressivement à l’électrique. Ainsi les déplacements des agents favorisent la maîtrise de l’empreinte carbone de la collectivité. Le dernier service concerné par cette évolution est le service du portage des repas dans le cadre du renouvellement du parc. Le constat qui a été posé est le renouvellement après 5 ou 6 ans de fonctionnement des deux véhicules affectés à ce service. Ces véhicules, très sollicités au quotidien, sont revendus même si leurs kilométrages demeurent peu élevés. En effet, ils deviennent assez rapidement impropres à la poursuite d’un fonctionnement normal du service puisque souvent mobilisés pour leur maintenance. Leurs consommations de carburant sont également importantes car les moteurs fonctionnent en permanence pendant toute la durée des tournées pour assurer la production de froid. Le service portage des repas réalise 45 km par jour, 65 arrêts, 5 jours sur 7 soit 10 000km par an, 23 500 portages seniors et 28 500 repas pour les cantines. Pour réaliser cette mission de service public de manière efficiente, la ville s’est dotée d’un moyen de transport 100% électrique et local : un véhicule utilitaire léger frigorifique 5,5 m³ de la société auscitaine Colibus, unique sur le marché.

La ville s’appuie sur Colibus, une entreprise implantée en régionale Occitanie.
Après l’essai effectué en début d’année, la capacité et l’autonomie de ce véhicule semblent optimales pour répondre à cet usage. Les gains attendus sur le carburant et la maintenance conjugués à l’obtention de subventions permettent d’amortir le surcoût d’investissement en quelques années. Ce véhicule est entré en service fin juin et répond parfaitement à l’activité de porte à porte tout en préservant l’environnement (pollution de l’air) et le cadre de vie (pollution sonore). Avec ce moyen de déplacement, l’équipe du service de portage des repas évitera 105g de CO² / km*.

* Un Citroën Berlingo classique émet 115 g/km de CO². Un modèle électrique en fonctionnement n’émet rien même si en réalité l’électricité consommée émet 74g/ kWh consommé soit 9.62 g/km.


 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux