vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Actualité >>
L'Actualité

Une commémoration émouvante

Jeudi 16 août dernier, la municipalité de la Ville de Carmaux et son maire Alain ESPIE, ont célébré la commémoration du 74ème anniversaire de la libération de Carmaux, aux côtés des représentants des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, de l’association des Amis de la Résistance Ségala Tarn / Aveyron (AARS), de la Croix-Rouge mais également de l’Hirondelle carmausine.

 

Au pied de la colonne de la Paix, se trouvaient des descendants de résistants des maquis ANTOINE, PI-TEIXIDOR, LENOIR, du Ségala Tarnais. DUGUESCLIN et d'OLS du Ségala Aveyronnais. En effet, ces deux maquis aveyronnais avaient bataillé pour la Libération de Carmaux.

Cette année, les autorités civiles et militaires ont tenu à mettre à l’honneur les enfants de feu le général Henri Lavigne Deville, jadis conseiller militaire du commandant Antoine de Carmaux. Des résistants, dont Marcel MIQUEL, et des membres du maquis FTP Carmaux étaient aussi dans l’assistance. Une assemblée nombreuse, et émue à la lecture d’extraits du poème : « Liberté » de Paul ELUARD, par de jeunes carmausins.

 

Pendant la guerre, le maquis ANTOINE fut alimenté en armement par le maquis Antoine, pour le soutien des positions de défenses extérieures de Carmaux. Ce maquis mena également des actions honorifiques pour la Libération d'Albi et de Graulhet.

Les cérémonies de commémoration se sont donc poursuivies le 18 août à Graulhet, sous la houlette de l’AARS, avec l'inauguration d'une plaque sur la maison du Colonel André NAUDY, du maquis « Lulu », en présence de Jean-Louis NAUDY, fils du colonel défunt.
 

Rédiger un commentaire :

Anti-spam : *
Pseudo : *
E-mail : * (Donnée personnelle non divulguée)
Commentaire :
Contrôle anti-spam :  *
Veuillez recopier le code dans le champs ci-dessus

* Mentions obligatoires !
Ville Carmaux Ville Carmaux