vignette handicap accessibilité moins accessibilité plus
vignette recherche
Vous êtes ici >> Accueil >> L'Agenda >>
L'Agenda

Vous souhaitez annoncer un évènement ayant lieu à Carmaux ? Merci d’envoyer vos informations (titre, lieu, horaire, tarif, présentation de l’évènement, contacts, info pratiques) accompagnées d’une photo à l’adresse suivante : com@carmaux.fr

Visite de la biscuiterie Deymier, fabrication d'échaudés.

03/10/2012 au 07/10/2012 - Biscuiterie Deymier 2 B Avenue de Rosieres

Du 3 au 7 octobre 2012, la fabrication des Biscuits & Gâteaux de France n’aura plus aucun secret. Les Cités Merveilleuses ouvrent leurs portes dans toute la France et proposent de (re)découvrir les merveilleuses histoires des Biscuits & Gâteaux que l’on savoure au moment du goûter. Les Cités Merveilleuses dressent la table des Goûters de France 4 heures. Dans la France entière, c’est l’heure du goûter ! Une expérience unique à vivre au sein de l’univers savoureux des traditions culinaires régionales pour découvrir en famille et entre amis les (célèbres) goûters de France.
De Paris à ... Carmaux en passant par Brest et Lyon, tous les enfants (et même les parents !) de l’hexagone s’apprêtent à s’octroyer une pause gourmande où biscuits et gâteaux auront une place privilégiée entre le fruit et le laitage. Qui ne s’est jamais demandé comment son gâteau ou biscuit préféré était fabriqué ? Comment dessine-t-on les oreilles du petit-beurre ? Pourquoi la madeleine est-elle bombée ?  Du 3 au 7 octobre 2012, la Collective des Biscuits et Gâteaux de France transforme ses usines de fabrication en Cités Merveilleuses. 5 jours durant, les fabriques ouvriront gratuitement leurs portes.

http://www.lacitemerveilleuse.com/

echaude carmauxCarmaux est élue cité Merveilleuse avec la biscuiterie Deymier. L'échaudé est un biscuit : une pâte cuite deux fois, dont la particularité est qu'une des cuissons est obtenue par immersion dans l'eau bouillante. Son origine reste assez obscure et remonte à l'Antiquité. Il avait sa place , paraît-il, dans la besace des chevaliers partis aux croisades Dès le XIIème siècle, il est connu dans toute la région d'Albi : une charte de 1202 y fait allusion parlant de ce "panis qui discuntiur eschaudats". Ce serait lors d'un séjour de Saint Louis  à Albi qu'un boulanger dénommé Jeannot aurait eu l'idée d'adjoindre de l'anis aux échaudés qu'il offrit au roi. Il fut longtemps appelé dans la région le biscuit du mineur et au XIXème siècle de nombreuses entreprises artisanales en produirent à Carmaux. L'entreprise Deymier créée en 1921 par Charles Deymier en est à sa 4ème génération, perpétuent une production d'environ 30 tonnes par an.

Ville Carmaux Ville Carmaux