Conseil municipal enfants (CME)

Ce conseil est composé d'élèves de CM2 des quatre groupes scolaires, élus par leurs camarades afin de les représenter. Il s’agit d’une assemblée d’enfants qui participe à la vie de la cité en proposant des projets et des actions. Le CME contribue à l’apprentissage de la démocratie locale.

Objectifs :
- dialoguer et se concerter au niveau local avec les élus.
- impliquer les jeunes dans la vie de leur ville en leur permettant d’exprimer leurs idées, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre.
- faire émerger la connaissance des besoins et des attentes des jeunes carmausins dont les élus du CME sont les représentants.

Elections
Fin septembre, début octobre, les enfants intéressés sont invités à présenter leur programme devant leurs camarades. Sur la base des actes de candidatures, les élèves, munis de leur carte électorale, prennent part aux élections début octobre. Les jeunes élus se retrouvent pour débattre des idées de chacun accompagnés par une partie de l’équipe municipale.

Actions 2021-2023

Retour sur les projets du conseil 2021-2022 avec Lucie, Nora, Emma, Léon, Lilou, Bilel, Zoé, Charles, Lina, Adnane, Safa, Ali, Amelle, Baptiste, Anaé et Evan

L'installation : 

En mars 2022 avait lieu la première réunion de travail du Conseil municipal enfants (CME), tout nouvellement élu. Ainsi, Lucie, Nora, Emma et Léon de l’école Jean-Baptiste Calvignac, Lilou, Bilel, Zoé et Charles de l’école Jean Jaurès, Lina, Adnane, Safa et Ali de l’école Jean Moulin et Amelle, Baptiste,  Anaé et Evan de l’école de la Croix-Haute se sont retrouvés afin d’organiser leurs projets de mandat.

Au programme : des idées telles que des aires de jeux (tourniquet, toboggan, balançoires, voire même skate parc, city stade, pumptrack) ou encore des envies d’échanges intergénérationnel avec l’EHPAD de Carmaux, mais aussi entre écoles avec l’organisation de pique-niques, escape game ou chasse au trésor. Parce que les enfants sont parmi les plus attentifs à l’avenir de notre planète, un volet propreté et écologie est aussi au programme avec l’idée d’installations de Toutounett et poubelles de tri supplémentaires dans la ville

Les conseils municipaux jeunes du Tarn : 

Le CME de Carmaux est également inscrit auprès de l’Association des maires du Tarn, et a participé à une rencontre entre tous les conseils municipaux jeunes du Tarn le mercredi 25 mai 2022 à Cap Découverte.

Les commémorations : 

A noter, l’activité du CME ne s’arrête pas à la création de nouveaux projets, le devoir de mémoire fait aussi partie de leurs missions. Le 8 mai, pour la commémoration de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une partie de CME était présente, tout comme plusieurs de ses membres avaient déjà pris place aux côtés de leurs ainés pour celle du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, le 19 mars dernier.

Les espaces sans tabac :

Depuis plusieurs mois, la ville de Carmaux travaille en partenariat avec La Ligue contre le cancer du Tarn afin de sensibiliser aux effets néfastes du tabac sur la santé. Afin de « dénormaliser la cigarette » à Carmaux cinq espaces sans tabac ont été créés. Cécile Auziech, adjointe municipale à l’enfance précise que : « les jeunes membres du conseil municipal enfants sont associés au projet. Ils seront des relais auprès de leurs camarades de classe, de leurs proches. Un espace sans tabac n’est pas synonyme de stigmatisation des fumeurs. L’objectif est de sortir le tabac de certains espaces publics, particulièrement aux abords des écoles. Si l’on souhaite une génération de non-fumeurs, il faut que le tabac soit moins visible des enfants. » Concrètement, ce sont les trois groupes scolaires de la ville, l’école de la Croix haute et l’aire de jeux du parc Jean Jaurès, toute proche de la crèche, qui sont concernés. Les jeunes ne doivent pas être confrontés à la cigarette et l’absence de tabac dans leur quotidien permet d’éviter l’entrée dans le tabagisme. Il y a aussi un véritable enjeu environnemental à réduire le nombre de cigarettes dont l’impact des mégots sur la nature est indiscutable.