Conseil municipal enfants

Conseil municipal enfants (CME)

Ce conseil est composé d'élèves de CM2 des quatre groupes scolaires, élus par leurs camarades afin de les représenter. Il s’agit d’une assemblée d’enfants qui participe à la vie de la cité en proposant des projets et des actions. Le CME contribue à l’apprentissage de la démocratie locale.

Objectifs :
- dialoguer et se concerter au niveau local avec les élus.
- impliquer les jeunes dans la vie de leur ville en leur permettant d’exprimer leurs idées, d’élaborer des projets et de les mettre en œuvre.
- faire émerger la connaissance des besoins et des attentes des jeunes carmausins dont les élus du CME sont les représentants.

Elections
Fin septembre, début octobre, les enfants intéressés sont invités à présenter leur programme devant leurs camarades. Sur la base des actes de candidatures, les élèves, munis de leur carte électorale, prennent part aux élections début octobre. Les jeunes élus se retrouvent pour débattre des idées de chacun accompagnés par une partie de l’équipe municipale : Mylène Kulifaj-Tesson, Françoise Couchat-Marty, Danièle Schmitt, Isabelle Gasc et François Bouyssié.

Actions 2018-2019

Retour sur les projets du conseil 2018-2019 composé de Inès, Pauline, Maysae, Agathe, Anaïs, Lya, Soann et Yoen.

Boîte à livre
Située au niveau de l’arrêt de bus de la place Gambetta, la boîte à livres s’inspire du concept de « légothèque » et permet à chacun de déposer ou emprunter librement des ouvrages, tous genres confondus. Un projet réalisé par le conseil municipal enfant 2017-2018 en collaboration et sous le regard avisé des étudiants de l’école européenne de l’art et des matières d’Albi avec le soutien financier du Rotary club de Carmaux.

Visite à l’EHPAD
En avril les enfants partageaient une après-midi avec les résidents de l’Ehpad. Pour l’occasion, un programme sur mesure avait été concocté par les animatrices de la résidence du Bosc : un quizz musical, une chasse aux œufs et un gouter partagés tous ensemble.
Sans oublier la participation à d’autres évènements comme Vitrine en fête, des commémorations, le fleurissement d’un massif, jury du concours de dessin Tour de France, une séance de cinéma dans le cadre de l’opération « Espoir en tête » menée par le Rotary club, jusqu’à la création de cendriers de poche et son message de prévention : « jeter son mégot c’est idiot ».

CME à la rencontre des résidents de l'EHPAD résidence du Bosc
Lya, Pauline, Soann et Yoen, jeunes membres du conseil municipal enfants partageaient une après-midi avec les résidents de l’Ehpad, accompagnés de Mesdames Françoise COUCHAT-MARTY, 1ère adjointe au Maire et Danièle SCHMITT, conseillère municipale.
Pour l’occasion, un programme sur mesure avait été concocté par les animatrices de la résidence du Bosc : un quizz musical, une chasse aux œufs et un goûter autour d’un succulent gâteau au chocolat-orange partagé tous ensemble.
L’idée de partager un moment convivial avec leurs aînés ravie les enfants qui à la question « êtes-vous impatients de jouer avec les personnes âgées ? » répondent unanimement et avec enthousiasme un grand « ouais ! ».

 « Ce quizz musical est l’occasion de faire découvrir des musiques actuelles aux résidents et des musiques d’époque aux enfants » précise l’équipe animation de l’EHPAD. Lya, Pauline, Soann et Yoen y ont découvert Georges Brassens Les copains d’abord, Joe Dassin Aux champs Elysée ou encore le classique La java bleue de Fréhel quand les résidents s’initiaient à Shakira Waka waka et Libérée, délivrée du film d’animation de Disney La reine des neiges.

 Pour les enfants, le répertoire classique de la chanson française est une découverte. « J’écoute de la pop et du rock comme Bruno Mars et Aerosmith » souligne Soann. Yoen est plutôt hip hop avec des artistes comme RK, AMV, Sofiane ou Vlad et Lya adore le duo Jenifer et Slimane et leur tube Les choses simples. Quant aux résultats du quizz, ils importaient peu, l’essentiel pour les membres du CME était de partager un peu du quotidien des résidents.