Garderie et crèches

La ville de Carmaux dispose d’une crèche. Un service garderie est également présent sur l’ensemble de ses groupes scolaires.

La garderie municipale

En dehors des heures d’ouverture de l'école, un service de garderie municipale gratuite est à votre disposition de 7h30 à 8h30 puis de 11h30 à 12h15.

Ce service de garderies municipales est réservé aux parents exerçant une activité professionnelle.

La fiche d'inscription est à télécharger sur  le portail famille.
Une fois complété, vous pouvez déposer la fiche au service scolaire (rez-de-chaussée de la mairie) ou par mail service.scolaire@carmaux.fr

Crèche l'Espélidou (équipement intercommunal)

La crèche est un multi-accueil agréé pour accueillir trente-cinq enfants de deux mois et demi à quatre ans. Les enfants sont regroupés en fonction de leur âge et  de leur développement en deux groupes : les bébés et les grands.

La structure est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Elle est fermée le vendredi de l'Ascension, trois semaines au mois d'août, le lundi de la St Privat et une semaine durant les fêtes de fin d'année.

L'équipe se compose d'une directrice infirmière-puéricultrice, de son adjointe, éducatrice de jeunes enfants, de quatre auxiliaires de puériculture, de sept animatrices et d'un agent d'entretien.

Deux conteuses et une musicienne interviennent régulièrement auprès des enfants.

L'équipe travaille en collaboration avec une éducatrice spécialisée, thérapeute familiale et une psychologue, ce qui permet une supervision des pratiques professionnelles auprès des enfants.

Comment réserver une place à la crèche?
- En vous présentant à la crèche le lundi de 14h30 à 16h30
- En contactant l'équipe de la crèche au 05 63 76 62 24 ou par mail

Les conditions d'accueil
La  structure est réservée aux familles dont un des parents réside ou travaille à Carmaux. La priorité est donnée aux familles dont les parents travaillent ou sont en formation.    
Suivant les places disponibles, les enfants des familles hors commune pourront être accueillis.
A l'issue d'un entretien qui permettra d'évaluer les besoins d'accueil de l'enfant, un contrat sera proposé à la famille. L'inscription définitive sera faite après avoir rempli les conditions administratives et médicales requises.

Les contacter
Tél. 05 63 76 62 24
Envoyer un mail

Relais d'assistants maternels (RAM)

Le RAM du Carmausin Ségala est un lieu ressource pour les assistants maternels, les enfants et les parents... Le RAM vient gratuitement en aide aux assistants maternels afin de les accompagner au mieux dans leur métier, que ce soit en termes de droit du travail, d’éveil de l’enfant, de formation…

Il est également à la disposition des familles qui cherchent un mode de garde pour leur enfant de 0 à 3 ans, en accueil collectif (crèche, micro-crèche…) ou individuel (au domicile d’une assistante maternelle)…
C’est un lieu d'information, d'accueil, d'animations et de rencontres. De nombreuses animations collectives sont proposées aux assistants maternels, accompagnés des enfants qui leur sont confiés.

Il est géré par la 3CS (Communauté de Communes Carmausin Ségala) et s’adresse aux habitants des 33 communes de la communauté de communes, et ceux de la communauté de communes de Val81.

Les contacter :
Audrey RODDE et David FAMCHON
Relais d’Assistants Maternels du Carmausin-Ségala
9 bis boulevard Général de Gaulle à CARMAUX (à côté de la crèche l’Espelidou)
Tél : 05.63.43.18.60 / Envoyer un mail

Accès au site

Papoti Papota

Lieu d'accueil parents-enfants, Papoti Papota permet aux parents et aux enfants de se rencontrer, d'échanger, de «discuter à bâtons rompus», de trouver un interlocuteur(trice), compétent pour discuter, autour de questions et de préoccupations diverses. L'anonymat est parfaitement respecté.

Lundi de 9 à 11h et jeudi de 17 à 19h.

Les contacter :
Françoise Guibert Lana
Relais d’Assistants Maternels du Carmausin-Ségala
9 bis boulevard Général de Gaulle à CARMAUX (à côté de la crèche l’Espelidou)
Tél. 06 51 94 89 78  -  Envoyer un mail
Facebook