Aides de la ville (CCAS)

Le C.C.A.S. est un lieu d’accueil et d’accompagnement dans le domaine de l’action sociale. Il intervient particulièrement auprès des habitants de Carmaux en difficulté ou en grande précarité, des personnes âgées ou handicapées. Il aide, dans la confidentialité et le respect, à subvenir ponctuellement aux besoins de première nécessité et favorise l’autonomie et l’insertion sociale des personnes.

Les aides de la ville

Le CCAS facilite vos démarches dans le cadre de ses missions légales :
- Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale pour frais d'hébergement des personnes âgées ou handicapées, services ménagers, Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS),
- Aide aux dispositifs de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et de la CMU complémentaire.  Formulaire
- Suivi social de personnes bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA),
- Domiciliation des personnes sans résidence stable,
- Demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)Formulaire
- Intervention dans la procédure de demande de la Médaille de la Famille Française,
- Demande d’Aide Juridictionnelle,  Site Service-Public - Aide Juridictionnelle
- Recherche de logements   Site Service-Public - Aide Logement
- Démarches de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPHFormulaire

Pour personnes en difficulté :
- Aides ponctuelles en fonction de la situation familiale et des ressources du foyer.
- Participation au « Collectif Alimentaire » (distribution alimentaire proposée une fois par mois par le Collectif : CCAS, Emmaüs et le Secours Catholique). Pour les habitants de Carmaux, nécessité de s'inscrire au préalable au CCAS.
- Organisation de la fête de Noël pour les personnes démunies.

Pour personnes âgées ou porteur de carte d’invalidité :
- Service de portage des repas à domicile
- Transport en mini-bus pour aller au marché le vendredi matin et le mardi après-midi
- Organisation du repas des aînés, chaque année en janvier
Plus d'informations
 

Le C.C.A.S. instruit également les dossiers de demandes d’attestation d’accueil et participe à la procédure de demande de regroupement familial.

Nous contacter
Responsable du service : Régine Ancel
Tél. 05.63.80.22.54 – Fax. 05.63.80.22.51
du lundi au vendredi - de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h sauf le jeudi matin
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