Musée/Centre d’art du Verre, Musée mine, Musée Bajen-Vega… les propositions de visites historiques et culturelles sont variées à Carmaux et dans ses proches environs.

Musée/Centre d’art du Verre

Le bâtiment de l’ancienne Verrerie Royale accueille depuis 1985 le Musée du verre. Devenu Musée/Centre d’art du Verre ; se trouve désormais à Carmaux le seul lieu en France réunissant 1 Musée + 1 Centre d’art + 1 Centre de Conservation et d’Etudes. Le Musée/Centre d'art du Verre est actuellement fermé pour des raisons techniques mais continue a organiser une biennale des verriers au domaine de la verrerie. Un évènement à ne pas manquer !

Le site web du Musée/Centre d'art du Verre

FERMETURE DU MUSEE

Hors les murs pendant la fermeture

 

Installé au cœur du Domaine de la Verrerie, dans une ancienne Verrerie Royale du 18e siècle, le Musée du Verre est fermé au public pour plusieurs années, pour raisons techniques. Les bâtiments de ce site patrimonial majeur nécessitent une restructuration.
Mais un musée, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont aussi des collections. Pendant que le Domaine de la Verrerie se réinvente, le musée du Verre Nomade vous propose donc un programme de rencontres « hors les murs » pour découvrir le verre autrement, dans d’autres lieux.

Musée Centre Art du Verre

Musée mine départemental

Situé à quelques kilomètres d’Albi dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, voit le jour en 1989 à l’initiative de six anciens mineurs bénévoles. Le musée est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn.

Le chevalement et la descente de cage permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées. Visite guidée, exposition permanente et exposition temporaire sont une partie des découvertes qui s’offrent à vous.

Le site web du Musée mine départemental

Musée Bajèn Vega

Au cœur du village de Monestiés, un des plus beaux villages de France, le musée Bajèn Vega regroupe les peintures de Francisco Bajèn « le peintre du silence » et de Martine Vega « la dompteuse des couleurs », exilés espagnols.

Le site web du musée Bajèn Vega 

Espace Jules Cavaillès

Afin de développer les arts plastiques à Carmaux et de rendre hommage à Jules Cavaillès, un espace d’exposition permanente et d’expositions temporaires (salon d’été et d’hiver) est implanté au cœur de maison de la citoyenneté.

En savoir plus sur l'Espace Jules Cavaillès