Encombrants et tri des déchets

Le lave-linge, le réfrigérateur, le téléviseur, la cuisinière, l'armoire, l'ordinateur,... Tous ces biens d'équipement agrémentent un logement et puis finissent par encombrer quand ils sont vieux, usés, dépassés, cassés,... Ces déchets ne sont pas ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.

Encombrants : comment s'en débarrasser ?

La collecte des encombrants est un service proposé aux habitants de Carmaux. Elle est mensuelle, vers le milieu du mois. Pour que vos encombrants soient ramassés par les services municipaux, il est nécessaire de s’inscrire auprès du secrétariat des services techniques . Vous devez les déposer sur votre trottoir le jour de collecte. Une participation aux frais d’intervention de 20 euros est demandée. Sinon, vous pouvez les porter à votre déchèterie.

Quels encombrants sont collectés par la ville sur demande ?

Ce sont les objets volumineux ne pouvant entrer dans le coffre d’une voiture c’est-à-dire, par exemple, de la literie, du mobilier, bicyclette, des déchets issus du bricolage familial, portes, fenêtres, équipements de cuisine et de salle de bain,... Ne sont pas acceptés aux encombrants pour raisons techniques les objets supérieurs à 3m de long (taille de la benne) et les objets trop lourds à porter pour deux personnes (max : 80 kg par objet). Ne sont pas acceptés pour raisons environnementales : les matériaux de construction, les gravats, les bidons de peinture et produits chimiques, les huiles de vidange, les pneus, les batteries, les déchets végétaux. Le déménagement complet d’une maison n’est pas du ressort des services techniques, ils n’interviennent pas au-delà du raisonnable (plus de deux encombrants).

Ayez le réflexe déchetterie

On ne le rappellera jamais assez que la propreté est l’affaire de tous. Le traitement et la valorisation des déchets sont confiés au Syndicat Mixte Départemental "Trifyl" qui exploite le site Blaye-les-mines. Plutôt que de polluer l’espace public ou le trottoir de votre voisin il suffit de vous rendre sur le site de la déchetterie de Blaye-les-mines du lundi au samedi 9h-12h et 14h-17h50.

En utilisant ce service vous rendez possible le recyclage tandis qu’en dépôt sauvage, 90 % des encombrants collectés sont enfouis.

Afin de garantir la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique, nous rappelons qu’il est proscrit de brûler des ordures ménagères comme les rejets issus de la tonte de la pelouse, la taille des haies et arbustes. Tous ces déchets sont assimilés aux ordures ménagères et vous êtes invités à les composter ou les broyer sur votre propriété quand vous en avez la possibilité. A défaut, ces déchets doivent être emportés à la déchetterie qui les reçoit gratuitement.

Plus d'infos

Rappel :
Le brulage des déchets verts constitue une infraction qui pourra être constatée par l’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) conformément à un arrêté préfectoral du 6 mai 2014.

Triez vos déchets

Un guide du tri et du compostage est à votre disposition.
Lien vers le guide