A la question quelle doit-être la place de la culture dans notre société et à Carmaux ? La réponse est bien entendu qu’elle doit occuper une place centrale dans notre vie.

Une culture pour tous

La ville de Carmaux a réussi le pari d’enrichir et de diversifier son offre culturelle en investissant sur son patrimoine bâti et en renforçant son tissu associatif. Elle s’est ainsi dotée de lieux de culture qu’elle fait vivre avec la collaboration de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine.

Si la culture s’adresse à tous les citoyens, elle porte plus globalement les enjeux d’identité, de revitalisation et d’image de notre territoire. Pour ce faire elle s’est dotée d’une commission culture et a développé des partenariats forts avec des acteurs majeurs qui œuvrent dans ce domaine. Chaque année, la commission culture imagine une saison culturelle riche et diversifiée en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs culturels référents dans leurs domaines : Scène nationale d’Albi, ADDA du Tarn, conservatoire, Maison de la musique - Cap’découverte, Bibliothèque départementale du Tarn, Fluidanse, Centre culturel Jean-Baptiste Calvignac, Point de fût, Union musicale de Carmaux.

Chaque saison culturelle et ses propositions, ne saurait exister sans l’engagement de ces partenaires de la ville et de sa commission culture. Elles sont le fruit d’un équilibre entre une culture qui se veut festive et intelligente ; une culture divertissante ou qui interroge. Une saison culturelle à Carmaux vous donne rendez-vous à des projets singuliers d’arts croisés, à des concerts, des projections, des conférences, des expositions et bien d’autres curiosités.

Carmaux est aussi une terre de festivals : Nect’arts festival, festival de magie, festival des seconds rôles, Quinzaine du conte, festival du cinéma ouvrier et social, biennale des verriers, fut’stival, festival rugb’images sont autant de temps forts qui rythment les saisons.

« Bien vivre à Carmaux c’est avoir la possibilité de se divertir et de se cultiver. Avec des équipements comme le centre culturel, le cinéma clap ciné, le musée / centre d’art du verre associés à un tissu associatif dynamique, notre territoire vous invite à sortir pour partager ensemble les grandes ou les petites joies procurées par des spectacles. »
Robert Crespo, adjoint à la culture

Contacter Robert Crespo / adjoint à la culture