Dans une société en perpétuelle recherche de repères, le sport, vecteur des valeurs de l’olympisme, porte à la fois des enjeux d’inclusion sociale, de santé et d’éducation et ses bienfaits sont reconnus tant sur les plans physique et mental que social.

Valeurs sportives carmausines

La ville de Carmaux a connu à son apogée industrielle la gloire sur le plan sportif. De ce passé elle a hérité d’un ensemble d’infrastructures sportives de qualité, d’un tissu associatif dynamique et d’évènements sportifs de références dont elle jouit pleinement aujourd’hui.
Aussi afin de donner de la lisibilité sur son ambition dans ce domaine, la ville de Carmaux a jugé nécessaire de définir dans un référentiel partagé sa politique sportive. Pour ce faire elle a créé son service Sport et a clarifié les missions de l’Office Municipal de Sport qu’elle envisage de mettre en place.

Elle a ensuite identifié 6 axes pour articuler sa politique sportive. Ces axes posent son ambition afférente au sport dans les champs de l’éducation, du vivre ensemble et de la santé avec comme double objectif de rayonner au-delà de son territoire et de renvoyer une image de ville dynamique et sportive.

Contacter Martine Courveille, adjointe aux sports à la ville de Carmaux

Label ville active et sportive

La ville de Carmaux s’est vu décerner le label national « Ville active et sportive ». En région Occitanie, seules douze communes ont vu leur candidature retenue, parmi les 150 dossiers soumis au jury national, et provenant de France métropolitaine, de Corse et d’Outre-Mer.

Le label « Ville active et sportive » est décerné par un jury composé du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’ANDES et de l’Union sport & cycle. Ce label, créé en 2017, est décerné aux villes qui mettent en place une politique publique complète, dynamique et innovante en faveur du développement du sport.

« C'est une belle reconnaissance pour la ville ! Ce label vient confirmer l’importance que la commune de Carmaux accorde aux activités sportives, et récompense également les efforts des clubs et associations sportives qui se mobilisent au quotidien pour offrir aux habitants une palette d’activités sportives la plus large possible », souligne Martine Courveille, adjointe aux sports à la ville de Carmaux.

Le sport comme moyen d’éducation et de santé publique

Education et sport
· Le sport est l’une des thématiques du Projet Educatif territorial (PEDT) de la ville de Carmaux,
· Un éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) intervient sur le temps scolaire, dans les 3 écoles élémentaires de Carmaux.

Sport et santé
· Actions menées avec la Communauté de Communes Carmausin-Ségala et le club d’athlétisme : lutte contre l’obésité à destination du public jeune en surpoids (activités physiques et éducation nutritionnelle),
· Actions avec le club d’athlétisme et le centre social, à destination des séniors souffrant de différentes pathologies
· Un parcours santé patrimoine : labellisé par la Fédération française de randonnée, ce circuit de 5,3 kms, ponctué de 15 agrès sportifs, invite à découvrir la ville de Carmaux en empruntant sa coulée verte le long du Cérou, et relie le parc Jean Jaurès et le parc du Candou, pour ensuite traverser le cœur de ville.