Le budget est l'acte politique majeur de la vie municipale, puisqu'il traduit pour une année donnée les orientations déterminées par les élus et les moyens permettant d'atteindre les objectifs ainsi fixés. Il est élaboré par le Maire, ses adjoints et les services municipaux et est ensuite voté par le conseil municipal sur l'année civile du 1er janvier au 31 décembre.

Le cycle budgétaire

Après un débat d’orientation budgétaire tenu aux alentours du mois de janvier, le budget est impérativement voté avant le 31 mars, pour l’année en cours.

Un budget d’ajustement est également voté avant le 30 juin, en intégrant les résultats de l’année précédente.

Au cours de l’année, des décisions modificatives peuvent également être prises afin d’ajuster au mieux le budget primitif aux dépenses réelles.

Contacter Françoise Couchat-Marty 1ère adjointe aux finances / veille économique

Les deux sections du budget

Un budget communal se divise en 2 sections : l’investissement et le fonctionnement, et doit impérativement être voté à l’équilibre.

La première concerne toutes les opérations dont l'effet est de modifier le patrimoine communal, comme la construction d'une école ou d'une crèche, ou encore l’achat de gros matériels tels que les véhicules.

La section fonctionnement, quant à elle, concerne toutes les opérations courantes et régulières des services municipaux, comme les dépenses de personnel, les achats de fournitures ou l'entretien de la Mairie.

Présentation des budgets primitifs de 2014 à 2019

Budget 2019

Budget 2018

Budget 2017

Budget 2016

Budget 2015

Budget 2014