Carmaux compte environ 700 enfants scolarisés dans les trois groupes scolaires publics et la ville soutien ses écoles et favorise les conditions d’apprentissage en proposant des aides pour les sorties scolaires, les fournitures et l’entretien des locaux.

Rythmes scolaires

A propos du temps périscolaire, un « plan mercredi » a été mis en place pour garantir l’épanouissement des enfants en conservant une cohérence avec les enseignements scolaires. Des activités sportives, artistiques et culturelles sont proposées par l'EJC. Les activités ont lieu au groupe scolaire Jean Jaurès les mercredis et dans l'ensemble des écoles, en fin d’après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Projets

Des travaux sont régulièrement programmés et réalisés pour l’entretien des sols, les peintures, le mobilier. De nombreux travaux ont déjà été entrepris notamment au groupe scolaire Jean-Baptiste Calvignac élémentaire (salle de sports, locaux de l’ancienne inspection). Un chantier plus ambitieux vient de se terminer dans le quartier Sainte Clotilde. Un projet de rénovation du quartier qui a vu l’isolation par l’extérieur des locaux de l’école Jean Moulin élémentaire. C'est un véritable confort pour les élèves et le personnel tout en garantissant des économies d’énergies.

La ville poursuit aussi son programme d’équipement numérique. Les maternelles des trois groupes scolaires sont désormais toutes équipées de tableaux blancs interactifs (TBI) et le programme se poursuit.