La ville de Carmaux développe une politique ambitieuse en faveur des seniors pour relever le défi du vieillissement de la population. Que ce soit par l’accompagnement des aînés en perte d’autonomie ou en favorisant la vie active de tous les seniors, la municipalité agit pour améliorer leur quotidien.

CCAS

Encourager un vieillissement actif et en bonne santé d’une part, accompagner les plus fragiles et leurs familles d’autre part : telles sont les enjeux de la ville pour prendre soin des seniors. Les projets sont pilotés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’établissement communal le plus légitime à engager des projets comme le plan canicule, transport à la demande, portage des repas…

« L’objectif est de mieux répondre aux besoins des personnes âgées, de créer un environnement urbain participatif et accessible, de promouvoir un vieillissement actif et en bonne santé. Bref, une meilleure qualité de vie pour les personnes âgées. »

Contacter Véronique Deymier adjointe aux affaires sociales

Résidence du bosc

Avec le système économique actuel, de nouveaux enjeux apparaissent et le secteur des établissements de retraite est en mutation. Partagés entre optimisation du bien-être des résidents et équilibre financiers, les établissements dédiés aux personnes âgées évoluent. Le développement de systèmes adaptés à l’épanouissement des résidents, tout en garantissant de bonnes conditions de travail au personnel et des financements pérennes est désormais impératif.
L’EHPAD, résidence du Bosc innove pour faciliter l’accueil et le quotidien des résidents. A ce titre, cinquante chambres de l’établissement sont équipées de rails de transfert pour améliorer le confort des résidents et les conditions de travail du personnel soignant. Ce projet d’équipement se prolongera sur les années à venir.

Centre social

Implanté au cœur de la ville de Carmaux, le centre social est un équipement polyvalent ouvert à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans des domaines très divers comme la culture, les loisirs, l’insertion, la prévention. Des activités sont ciblées pour les séniors.