Citoyenneté

Des projets et des services de la ville dessinent une action municipale attachée à promouvoir la démocratie locale et à construire une ville à partager tous ensemble. L’ambition est bien de placer le citoyen au cœur du projet de la ville.

Maison de la citoyenneté

Un équipement municipal est destiné à faciliter le dialogue entre les carmausins et les associations locales. Il propose d’aider également les citoyens dans leurs démarches ou encore de participer à des activités régulières. Deux services font vivre la maison de la citoyenneté :  le service vie associative et le centre social.

Contacter Mylène Kulifaj-Tesson adjointe à la démocratie participative / vie associative et quartiers / communication

- Service vie associative
Une cinquantaine d'association viennent à la maison de la citoyenneté de façon très régulière pour des réunions, des concerts, expositions ou tout simplement pour pratiquer leur activité. Des permanences institutionnelles et associatives sont aussi proposées aux usagers dans les locaux de la maison de la citoyenneté.
La ville de Carmaux, par le biais du service vie associative accompagne donc les carmausins dans leur quotidien. L’ambition principale étant de revenir aux valeurs essentielles et fondamentales du « bien vivre ensemble », avec pour outil principal : la création de lien social.

- Centre social
Implanté au cœur de la ville de Carmaux, le centre social est un équipement polyvalent ouvert à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans des domaines très divers que sont la culture, les loisirs, l’insertion, la prévention...
Le centre social œuvre auprès des familles en difficulté, des bénéficiaires d’aides sociales pour diffuser les valeurs fondamentales comme la démocratie, la liberté, la tolérance, la fraternité et la laïcité, qui sont au cœur des préoccupations de la de Carmaux.

Contacter Véronique Deymier adjointe aux affaires sociales

Tissu associatif

Les associations sont créatrices de valeurs fortes comme la solidarité, l’entraide, le dépassement de soi, la cohésion, l’engagement. Carmaux ne déroge pas à la règle et notre secteur associatif offre une diversité tant culturelle, sportive que citoyenne. Laissons parler les chiffres.
La ville de Carmaux est riche de cent cinquante associations qui vous accompagnent dans votre quotidien.

Consulter le Guide des associations