Opération de Revitalisation du Territoire sur Carmaux

Catégorie : Vie municipale Publié le

Petites villes de demain est un programme d’action lancé en octobre 2020 par le Gouvernement afin de redynamiser 1 600 petites villes françaises. Ce programme, doté d’un budget de trois milliards d’euros, s’inscrit dans le prolongement d’Action cœur de ville lancé en décembre 2017.

Le programme Petites villes de demain donne aux élus des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre. La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites villes de demain appelle une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués, au-delà de celles de l’État et des partenaires financiers du programme. Le programme s’adapte aux besoins du territoire et peut toucher toutes les thématiques.

En ce sens, Carmaux a signé une convention d’adhésion en août 2021, avec la commune de Blaye-les-Mines, et engagé un chef de projet en octobre 2021, chargé d’instaurer et de coordonner le programme Petites Villes de Demain sur le territoire. Ce poste de chef de projet est subventionné à hauteur de 75 % par l’État et la Banque des territoires.
Si jusqu’en février 2022 le travail s’est concentré sur un diagnostic mobilisant l’ensemble des données existantes issues des différentes sources possibles (INSEE, observatoire des territoires, études préexistantes, etc.), des ateliers diagnostics ont été réalisés dès mars 2022. Mobilisant plus de 150 personnes, ces ateliers ont abordé les thématiques suivantes : culture et patrimoine, commerce, environnement et paysages, mobilités, habitat, social, jeunesse, énergie.
Sept ateliers d’émergence d’idées ont également eu lieu en suivant, mobilisant encore une fois plus d’une centaine de personnes et notamment de nombreux élus parties prenantes de ces ateliers aux côtés des acteurs et actrices de terrain.

Tout ce travail a donné lieu à un plan d’environ 200 actions, avec des niveaux de priorité et d’engagement différents, certaines dépassant même le cadre du programme, au delà de 2026, comme la requalification du centre-ville de Carmaux.

Un engagement fort en lien avec de multiples partenaires

Ce travail de terrain aboutit à la signature de l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) ce 17 avril, en présence des partenaires majeurs : François-Xavier Lauch, préfet du Tarn ; la région Occitanie ; Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn ; Didier Somen, président de la communauté de communes du Carmausin-Ségala et Jean-Louis Bousquet, maire de la ville de Carmaux.
Au-delà de ces acteurs indispensables, d’autres partenaires structurants sont associés, tels que la Banque des Territoires, co-financeuse du poste de chef de projet, l’EPFO (Etablissement Public Foncier Occitanie) qui accompagne sur le volet foncier en centre-ville (logement, commerce, espaces publics) et l’Agence de l’Eau, la volonté de désimperméabilisation et de renaturation du centre-ville étant une priorité de la municipalité et du projet Petites villes de demain. Cette convention ORT, outre son volet partenarial bénéfique, ouvre une palette de droits juridiques et fiscaux qui permettent notamment de renforcer l’attractivité commerciale, la réhabilitation de l’habitat et d’assurer une meilleure maîtrise du foncier.

Désormais, les projets seront menés selon les priorités de la commune de Carmaux, toujours en étroit lien avec les projets du territoire du Carmausin-Ségala.