Nect'arts festival 2025, c'est parti !
Catégorie : Culture et Loisirs Publié le
Un festival à partager en famille
Arts du cirque, arts de la rue, rire, musique, le Nect’arts festival revient en septembre dans l’écrin de verdure du parc du Candou de Carmaux, pour sa sixième édition.
Cette année, la programmation sera encore riche pour vous inviter à faire le plein d’émotions et prolonger l’été dans le Tarn nord. Ces deux jours de spectacles gratuits sont à partager en famille, mais pas que !
Le Nect’arts festival en quelques chiffres :
- 4000 spectateurs petits et grands attendus sur site
- 20 bénévoles motivés
- 9 compagnies pour 20 représentations
- 2 concerts
- 10 services de la ville mobilisés avant, pendant et après le festival et de nombreux élus investis dans le projet
- 8 partenaires de longue date : Association L’été de Vaour, Point de Fût, la Communauté de Communes Carmausin-Ségala, le Département du Tarn, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Adda du Tarn, la Scène Nationale d’ALBI•Tarn et la Maison de la Musique - Cap’Découverte
Les 13 et 14 septembre 2025 : le Nect'arts Festival
Programmation
Pour cette sixième édition, la programmation mêle cette année encore compagnies régionales et artistes de renommée nationale avec des propositions cirque, marionnettes et arts de rue pour tous les publics.
SAMEDI 13 SEPTEMBRE / Parc du Candou Carmaux
𝟏𝟑𝐡𝟑𝟎 - Ouverture des portes
𝟏𝟒𝐡 - NOUS LA FORET Cie KifKif 60’ / Théâtre circassien
𝟏𝟒𝐡 - 𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 - ROCK'N SCHMURTZ La ménagerie / Tournage participatif en déambulation
𝟏𝟒𝐡 - 𝟏𝟖𝐡 - Coin lecture de la médiathèque de Carmaux en continu
𝟏𝟒𝐡𝟑𝟎 - ZORRO Compagnie Le guichet 45' / Théâtre gestuel
𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 - PLAYGROUND Collectif Primavez 45’ / Cirque
𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎 - 𝟏𝟖𝐡 - ROCK'N SCHMURTZ La ménagerie / Tournage participatif en déambulation
𝟏𝟔𝐡𝟒𝟓 - C'EST CARRE Cie Inéluctable 30’/ Cirque
𝟏𝟕𝐡𝟒𝟓 - PLAYGROUND Collectif Primavez 45’ / Cirque
𝟏𝟖𝐡 - ZORRO Compagnie Le guichet 45' / Théâtre gestuel
𝟏𝟗𝐡 - NOUS LA FORET Cie KifKif 60’ / Théâtre circassien
𝟏𝟗𝐡 - 𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 - ROCK'N SCHMURTZ La ménagerie / Tournage participatif en déambulation
𝟐𝟎𝐡𝟑𝟎 - CONCERT LES BALGTRINGUES / Hip rock festif
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE / Parc du Candou Carmaux
𝟏𝟎𝐡𝟑𝟎 - Ouverture des portes
𝟏𝟏 𝐡 - CITRON Cie Les bruits de casseroles 20’ / Marionnettes clownesque
𝟏𝟏𝐡𝟑𝟎 - 𝟏𝟑𝐡 - ROCK'N SCHMURTZ La ménagerie / Tournage participatif en déambulation
𝟏𝟐𝐡 - CITRON Cie Les bruits de casseroles 20’ / Marionnettes clownesque
𝟏𝟐𝐡 - 𝟏𝟕𝐡 - Coin lecture de la médiathèque de Carmaux en continu
𝟏𝟐𝐡𝟑𝟎 - CONCERT BRUNCH avec FRANCOIS NKWELE / Jazz & blues
𝟏𝟒𝐡 - 15M² Cie Le poil flou 50’ / Haute voltige en pyjama
𝟏𝟒𝐡𝟏𝟓 - 𝟏𝟓𝐡𝟒𝟓 - ROCK'N SCHMURTZ La ménagerie / Tournage participatif en déambulation
𝟏𝟒𝐡𝟏𝟓 - POUR HÊTRE Cie Ieto 35’ / Cirque
𝟏𝟒𝐡𝟑𝟎 - VADEMECUM Cie Les hommes sensibles 50' / Théâtre d'objets
𝟏𝟓𝐡𝟒𝟓 - C'EST CARRE Cie Inéluctable 30’/ Cirque
𝟏𝟔𝐡𝟑𝟎 - POUR HÊTRE Cie Ieto 35’ / Cirque
𝟏𝟔𝐡𝟒𝟓 - 𝟏𝟖𝐡𝟏𝟓 - ROCK'N SCHMURTZ La ménagerie / Tournage participatif en déambulation
𝟏𝟕𝐡𝟐𝟎 - VADEMECUM Cie Les hommes sensibles 50' / Théâtre d'objets
𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 - 15M² Cie Le poil flou 50’ / Haute voltige en pyjama
Toute la programmation complète est à retrouver sur nectarts.carmaux.fr
Un festival de partenaires
Pour rendre la culture accessible à tous, la ville de Carmaux a imaginé une saison culturelle riche et diversifiée et notamment le Nect’arts festival, en partenariat avec l’Été de Vaour.
Afin de continuer à grandir, le Nect’arts s’étend sur l’ensemble d’un territoire avec le Nec’arts Ségala Tour, depuis trois ans. Apporter directement la culture là où ce n’est pas toujours évident, voilà son pari.
Tout cela est devenu possible, grâce à l’Eté de Vaour, partenaire privilégié de la ville de Carmaux
qui défend depuis plus de 30 ans un projet singulier autour du spectacle vivant, en milieu rural (ZRR).
La ville de Carmaux remercie également ses tutelles pour leur soutien : la région Occitanie, le département du Tarn, la communauté de communes Carmausin-Ségala et l’ADDA du Tarn. son nouveau partenaire OYA et ses forces vives qui œuvrent à la réussite de ce festival : Point de Fût, la Scène Nationale d’Albi•Tarn, l’USC sports boules jeu lyonnais, les services de la ville de Carmaux et tous les bénévoles qui rejoignent l’aventure. Grâce à eux, l’histoire continue de s’écrire...
Infos pratiques
L’ensemble du festival (Nect’arts Ségala Tour et Nect’arts Festival #7) est en accès libre et gratuit.
- Buvette et restauration sur place au parc du Candou à Carmaux
- Chiens interdits sur les sites.
- Repli salle François Mitterrand en cas de pluie pour les dates sur Carmaux
- Nect’arts festival #7, les 14 septembre à partir de 14h et 15 septembre à partir de 10h30, à Carmaux
- Un site internet dédié au festival a été mis en place, pour ne manquer aucun rendez-vous ! + d’infos sur nectarts.carmaux.fr
- NOUVEAU Besoin d’une pause ou de partager un moment hors du temps avec vos enfants ? La médiathèque de Carmaux sort de ses murs et vous propose un coin lecture