COVID19 : distribution des masques pour les Carmausins

Catégorie : Vie pratique Publié le

Depuis le 15 mars 2020, notre vie a été bousculée par l’épidémie du Covid-19. A Carmaux, comme ailleurs cette période a été difficile et éprouvante. Vous vous êtes engagés dans la lutte contre ce virus en respectant scrupuleusement les mesures de confinement en restant le plus possible chez vous, ou en travaillant dans des secteurs essentiels à notre quotidien. Merci à vous de votre engagement qui a permis que notre territoire soit épargné de nombreux drames humains.

Aujourd’hui se prépare un nouvelle phase, dont on ignore encore la durée : le déconfinement. Pendant cette phase, les gestes barrières connus de tous seront toujours autant indispensables. A cela s’ajoute des nouvelles habitudes à prendre, avec un port de masque, plus que conseillé.

La ville de Carmaux, a décidé de fournir gratuitement, sans condition de ressources, 1 masque réutilisable à chaque Carmausin (adulte ou enfant sans limite d’âge). Ces masques sont lavables 20 fois. Et afin de soutenir nos commerces locaux, une partie des masques ont été achetés à la fabrique locale « Masques du Tarn », implantée salle Pierre Bérégovoy.

Il était prévu de distribuer en même temps le masque offert par le département du Tarn. Celui-ci sera distribué ultérieurement, dès sa réception.

 

La distribution aura lieu du 19 mai au 15 juin, selon les modalités suivantes :

  • L’inscription est obligatoire. Il suffit de prendre rendez-vous ici

Comment récupérer mon masque ?

Se rendre devant l’hôtel de ville le jour et l’heure de votre rendez-vous. Un espace sera consacré à la distribution des masques.

Munisez-vous pour chacun des bénéficiaires :

- pièce d’identité
- livret de famille
- un justificatif de domicile (facture de téléphone, d’électricité ou de gaz, d’eau ou avis d’imposition)

Est-il possible de récupérer le masque d’une tierce personne (grand-mère, voisin...) ?

Oui, en se munissant des pièces justificatives de chacun comme indiqué ci-dessus.

  • Distribution directement à domicile, sans inscription, pour les personnes suivantes :

Bénéficiaires du portage des repas, bénéficiaires de l’opération coup de fil à nos aînées, inscrits sur le fichier du plan canicule du CCAS et personnes confinées à domicile ou en quarantaine. La distribution se fera par le personnel et des élus de la ville.

  • Distribution directement, sans inscription, aux commerçants de la ville :

2 masques lavables par commerce accompagné d’un petit stock de masques jetables pour les clients. La distribution se fera par le personnel et des élus de la ville.

Pour rappel :

Une fabrique de masques est implantée à Carmaux. Leurs masques tissus aux normes AFNOR, lavables 30 fois sont à vendre dans une dizaine de points de vente du coeur de ville à 4,50 €.
Retrouvez les à La vie claire, la bijouterie Farjou, la bijouterie Galou, Le pied à terre, le salon de coiffure LM collection, la coopérative agricole Parex, Central disc, C tendance et la pharmacie Montsarat.

Comment bien porter mon masque ?

Un masque n’est utile que s’il est bien utilisé, voici nos conseils pour une utilisation optimale :

  1. Lavez-vous les mains soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant de toucher votre masque.
  2. Appliquez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche. Ajuster au mieux sur le visage, il ne doit ni trop bailler (il serait inefficace), ni être trop serré (il risquerait de vous faire mal). De plus, le masque ne doit pas toucher vos lèvres.
  3. Quand vous portez votre masque dès que vous le touchez, lavez-vous immédiatement les mains.
  4. Ne garder pas le masque plus de 4h d’affilés et/ou remplacez le dès qu’il est humide.
  5. Pour retirer le masque, enlevez-le en ne touchant que les élastiques (ne pas toucher l’avant du masque), puis lavez vous les mains. Lavez-le à 60 °C minimum après chaque utilisation. Vous pouvez également le repasser pour plus de sécurité.

En raison d’un risque de mauvaise utilisation, pour le moment, le gouvernement ne recommande pas l’utilisation du masque pour les élèves lors du retour en classe.