Elections municipales : ce qu’il faut savoir

Catégorie : Vie pratique Publié le

Le second tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin 2020 à Carmaux ainsi que dans 24 autres communes du Tarn.
Afin d’assurer un vote dans les meilleures conditions sanitaires, le Gouvernement a demandé aux communes de mettre en place plusieurs mesures destinées aux personnes qui pourront se déplacer dans les bureaux de vote ainsi qu’aux personnes souhaitant voter par procuration.

A Carmaux, les différents bureaux de votes seront ouverts de 8h à 18h.
Il est à noter que le bureau numéro 1 a été exceptionnellement déplacé afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Aussi, les électeurs de ce bureau sont invités à se présenter dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville, place de la Libération, pour voter.

1/ Vous pouvez vous déplacer pour voter :

Sur place, les consignes à respecter sont :

  • Port du masque obligatoire. Il peut être retiré pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur uniquement sur demande du président de bureau.
  • Gel hydroalcoolique à la disposition de tous.
  • Respect des distances minimales entre personnes (un mètre).
  • Trois personnes maximum autorisées à être dans le bureau de vote en même temps.
  • Seconde file d’attente « prioritaire » prévue à l’extérieur du bureau de vote pour les personnes âgées ou vulnérables.

Les électeurs sont également invités à :

  • Utiliser un stylo personnel.
  • Privilégier un vote aux heures creuses (matin, en fin de matinée ou à partir de 16h).


2/ Vous ne pouvez pas vous déplacer :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, être présent ou si vous présentez un risque, vous avez la possibilité d’établir une demande de procuration afin de confier votre mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
La demande de procuration doit être faite le plus tôt possible.

Compte tenu du contexte sanitaire, le Gouvernement a assoupli les modalités de recours aux procurations, afin de favoriser une participation aussi large que possible.

1. Dispositions pérennes :
Le vote par procuration est désormais une modalité de vote ouverte à tous les électeurs, sans nécessité de justifier un empêchement à se rendre aux urnes le jour du scrutin.

2. Dispositions prévues pour le seul scrutin du 28 juin 2020 :

  • Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté le 28 juin prochain si le mandataire n’a pas changé. Ceci est valable uniquement pour les procurations pour lesquelles le second tour a été explicitement mentionné dans le formulaire Cerfa ainsi que les procurations qui faisaient expressément référence à la date du 22 mars.
  • Un mandataire pourra désormais disposer de deux procurations.
  • Les demandes peuvent être effectuées dans les lieux habituels (le commissariat pour la ville de Carmaux). De plus, les Carmausins qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander au commissariat de Carmaux de se déplacer à leur domicile pour recueillir leur procuration. Les électeurs concernés peuvent contacter le commissariat par téléphone ou mail, en indiquant la raison de leur impossibilité de se déplacer, sans qu’il leur soit nécessaire de fournir un justificatif.

Contact :
procurations-police81@interieur.gouv.fr
05 63 80 23 80 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00)

 


+ d’infos :
Information issue de la préfecture du Tarn
tarn.gouv.fr