L'association Pollux, solidaire

Catégorie : Solidarité Publié le

L’association Pollux qui organise l’Xtrem fest’ depuis maintenant 8 ans à Cap Découverte a acté, le 24 avril dernier 2020, l’impossibilité d’organiser l’édition de cette année afin de ne faire courir aucun risque sanitaire puis économique. « Lors d’une crise comme celle que nous vivons, nous pouvons être « Xtremement » fiers des valeurs de respect, des libertés individuelles, d’unité et d’engagement que nos musiques défendent » nous explique David, fondateur et directeur de la structure.

« Useless Pride Records, un label indépendant américain partenaire du festival, nous a proposé de faire tout de même les t-shirts prévus pour cette année, avec un partage des bénéfices, les labels indépendants étant également en grande difficultés financières suite à cette crise ». Tant qu’à être dans la solidarité, le Conseil d’administration de l’association s’est mis à rechercher une action citoyenne et solidaire en faveur des plus démunis et c’est le mouvement citoyen #poureux sur le secteur d’Albi et du Carmausin Ségala qu‘ils ont ainsi souhaité soutenir. Au 15 mai, la vente des T-shirts, avait déjà permis de récolter plus 800€.

L’association ne s’est pas juste contentée de récolter des dons, mettant à profit leur expérience d’organisateur d’événements, ils ont décidé de mobiliser leur équipe de bénévoles afin d’acheter des denrées alimentaires et de préparer des repas, qu’ils ont distribués gratuitement aux personnes en grande précarité. Grâce au relai d’Edith et de Mano, une partie des repas ainsi confectionnés a été livré sur Carmaux. Une belle action solidaire qui démontre que même en difficulté, les associations culturelles de notre territoire se montrent généreuses.