Carmaux : projet d’un nouveau commissariat porté par les élus locaux

Catégorie : Vie pratique Publié le


Depuis l’été 2020, les élus locaux (Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux, Didier Somen, maire de Taix et président de la Communauté de communes du Ségala Carmausin, Thierry San Andrès, maire de Saint-Benoît-de-Carmaux et Jean-François Kowalik, maire de Blaye-les-Mines) travaillent de concert au projet de nouveau commissariat avec les services de l’Etat.

Ce nouveau commissariat, en remplacement de l’ancien devenu vetuste, est bien avant tout un projet de territoire et soutenu par TOUT LE TERRITOIRE :
- Les élus locaux parlent d’une seule voix sur ce sujet et travaillent en étroite collaboration avec le commissariat, la préfecture du Tarn... Ils l’accompagnent d’actes légaux tels qu’une motion prise le 9 décembre 2020 par le conseil communautaire de la communauté de communes Carmausin Ségala.
- Début décembre, la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas a remis au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, un projet de futur commissariat pour le Carmausin afin de l’intégrer dans le plan triennal d’investissement.

En parallèle, situé entre la rue Paul Vialar et la D3, le terrain devant accueillir cette nouvelle structure a d’ores et déjà été proposé par les villes de Carmaux et de Blaye-les-Mines, pour un euro symbolique. Plus excentrée et accessible, cette situation géographique idéale permettrait une plus grande et meilleure couverture de territoire pour les policiers.

Sur ce projet, une interrogation demeure quant à la nouvelle répartition des territoires entre police et gendarmerie, prévue par Gérald Darmanin, en 2021. « Nous, élus de la circonscription, estimons qu’une présence forte de la police nationale est indispensable. Les projets ambitieux de revitalisation et d’attractivité que nous avons portés lors des dernières élections municipales, ne pourront réussir que si nous sommes en mesure de combattre l’insécurité et la délinquance. Nous savons que cela passe par l’implication de tous les acteurs, c’est pour cela que nous travaillons de concert avec la police nationale. » Jean-François Kowalik, Jean-Louis Bousquet, Thierry San Andrès, Didier Somen.