Carmaux : la propreté, une affaire de tous

Catégorie : Vie pratique Publié le

Dans son projet de mandat pour la gestion de la ville, l’équipe municipale a affiché sa volonté de travailler sur la propreté de la commune ; c’est un sujet qui touche à la fois à l’image de la cité, à son cadre de vie et à l’hygiène.
On ne le rappellera jamais assez que la propreté est l’affaire de tous.

Quotidiennement la ville de Carmaux mobilise ses agents de voirie et d’espaces verts pour le nettoyage des rues, des parcs, des places et des sanitaires publics. Les trois balayeuses sillonnent la ville et les agents entretiennent manuellement les rues. A cela s’ajoute le ramassage des feuilles mortes en automne et des encombrants à la demande des citoyens de façon mensuelle. (participation de 20€, + d’infos 05 63 80 11 06)
En parallèle, quotidiennement également, des incivilités sont commises, des dépôts sauvages sont réalisés, des déjections canines sont rarement ramassées, et la ville se dégrade, malgré les efforts des agents pour la tenir propre. Petit à petit, les incivilités de uns n’encourageant pas le respect de l’espace public des autres, et des mauvaises pratiques finissent par nuire à l’image de la ville. Concrètement, en chiffres, cela représente 15,45 tonnes de dépôts sauvages par an à apporter en décharge, soit environ 19 000€ de frais pour la collectivité (2€ par habitant).

Pour rompre ce cercle vicieux, aujourd’hui, la ville de Carmaux invite ses citoyens à s’engager à ses côtés dans une démarche responsable et écologique et leur rappelle leur responsabilité vis à vis du respect de l’espace public.
« La propreté de la ville est l’affaire de tous. Aux côtés des agents de la ville, chaque carmausin doit en être acteur dans une démarche volontaire pour maintenir notre ville propre. »

 

 

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Le plan d’action propreté

    1. En septembre dernier, pendant quatre semaines, la municipalité a mis en place une opération propreté de la ville menée par les agents des services techniques.
      Cette opération a consisté au nettoyage de l’ensemble des rues de la ville (adventices, feuilles, déjections canines, déchets). En parallèle, plusieurs commandes de mobiliers urbains ont été passées, afin de compléter ceux déjà présents, dont 15 poubelles doubles avec possibilité de tri sélectif et 14 distributeurs de sacs à déjections canines.
    2. Les agents et élus de la ville restent convaincus qu’une bonne application des règles passe surtout par une information claire, précise et une pédagogie au quotidien.
      Loin de vouloir sanctionner les habitants pour de mauvaises pratiques, le projet d’action consiste avant tout à leur faire prendre conscience qu’ils sont un maillon essentiel de la propreté de la ville, et de les accompagner dans cette prise de conscience, en leur proposant des solutions, des astuces.
      - Une campagne de communication dans les rues de Carmaux a été mise en place, dès le mois de novembre afin d’interpeller ses habitants. En ces termes occitans « fa cagat ! », traduit de façon politiquement correcte par « c’est fâcheux ! », l’idée première est d’afficher clairement le fait que cela ne peut plus continuer ainsi.
      - Côté pédagogie, afin de proposer des solutions pour entretenir les devant de porte, le service espaces verts reste bien sûr à l’écoute des Carmausins pour les conseiller et les accompagner dans leur démarche. Une partie « astuces » est également présente dans le dernier magazine municipal Regards sur Carmaux distribué fin décembre 2020 dans les boîtes aux lettres.
      - La ville, quant à elle, s’engage et s’organise à leurs côtés, afin de garantir la propreté du domaine public. En effet, un pôle espaces publics vient d’être créé afin de repenser la prise en charge de l’entretien de la ville. Dans un premier temps, des nettoyages plus réguliers vont être entrepris et une pédagogie sur le terrain sera dispensée. Un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) sera présent quotidiennement pour informer et relayer les bonnes pratiques à effectuer, et sera également compétent pour sanctionner, si dans un second temps sa parole n’était pas entendue.
    3. Si la propreté de l’espace public est avant tout une affaire de civisme, la municipalité utilisera tous les moyens dont elle dispose pour que la ville reste propre. Aussi, un arrêté a été pris, en ce sens, en fin d’année 2020, afin de déterminer de façon claire les droits mais aussi les devoirs de l’ensemble des Carmausins.

Les principaux axes de l’arrêté municipal

Toute personne ne respectant pas ses obligations s’expose à une amende prévue par le code pénal, en vertu des articles R 610-5, R 632-1, R 633-8 et R 644-2 allant de la 1ère à la 5ème classe selon la nature de la contravention.

L’arrêté municipal est disponible dans son entièreté ici.

1. ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET DES CANIVEAUX

Les riverains professionnels ou particuliers des voies publiques doivent maintenir en bon état de propreté les trottoirs au droit de leur domicile ou de leur commerce.

• Nettoiement et le désherbage des trottoirs ou accotements jusqu’au fil d’eau et les caniveaux attenants à leur
propriété sur toute sa longueur
• Déneigement du trottoir, de l’accotement ou de l’aire piétonne attenant à leur immeuble sur toute sa longueur
et sur une largeur suffisante permettant la circulation des usagers
• Épandage de sable ou de sel sur les mêmes espaces décrits ci-dessus.

Il est à noter que le désherbage devra se faire de manière mécanique ou thermique. Les désherbants chimiques sont strictement interdits sur le domaine public.
Les riverains doivent nettoyer les caniveaux, regards, grilles d’évacuations et autres ouvrages d’évacuation des eaux pluviales placés en travers des trottoirs en face de leur propriété, de manière à maintenir en tous temps un bon écoulement des eaux.
En cas d’accidents, le non-respect de ces obligations pourrait engager la responsabilité des riverains.

2. ORDURES MÉNAGÈRES – ENCOMBRANTS ET DÉPÔTS SAUVAGES

Les dépôts sauvages de déchets (notamment ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats) et décharges brutes d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune.
De ce fait, le dépôt et la présentation sur la voie publique des déchets ménagers et assimilés doit être effectué conformément aux jours de collecte ou seulement la veille à partir de 19h.

3. DÉJECTIONS CANINES

En rappel de l’arrêté du 21 février 2003, il est interdit aux propriétaires de chiens et à ceux qui en ont la garde de laisser leurs animaux souiller les trottoirs et le domaine public. Ils sont tenus d’assurer immédiatement l’enlèvement des
déjections canines.
En cas de refus d’enlèvement, la prestation sera effectuée par les services municipaux et fera l’objet d’une redevance
forfaitaire de 75 €.

4. JET DE MÉGOTS ET PAPIERS

Le fait de jeter un mégot de cigarette en dehors des cendriers prévus à cet effet sur l’ensemble des espaces publics de la ville est formellement interdit.