Objectif : retour à la vie normale pour l’EHPAD de Carmaux

Catégorie : Solidarité Publié le

Début janvier 2021, un premier cas de COVID-19 positif était détecté au sein de l’EHPAD de Carmaux. S’en sont suivies des semaines très compliquées et éprouvantes pour les résidents, leur famille, mais aussi le personnel.

Chronologie des faits

Pour rappel, lors d’une hospitalisation, le 11 janvier 2021, un résident a été détecté positif à la COVID-19, et le dépistage massif organisé en réponse a fait état de 86 résidents et 24 agents positifs. Les résultats définitifs, suite à une seconde série de tests révèleront finalement, la positivité de 114 (sur 118) résidents et 50 agents toutes spécialités confondues (des soignants jusqu’aux administratifs).
Ce seront finalement 31 décès qui seront constatés pour le 1er trimestre 2021, dont 22 liés à la COVID 19. En comparaison, le premier trimestre 2020 avait comptabilisé 19 décès.
Une véritable chaîne humaine d’entraide, de solidarité et d’investissement personnel s’était créée autour de ce drame et c’est grâce aux équipes de l’EHPAD, aux élus et agents de la ville, aux professionnels de santé extérieurs et volontaires, et aux bénévoles que cette crise a pu être surmontée.

Vaccination

La survenue d’un cluster à l’EHPAD en début d’année 2021 a entraîné la mise en œuvre obligatoire d’un délai de 3 mois avant de pouvoir reprogrammer la campagne de vaccination de l’EHPAD. Cette campagne s’est déroulée le 20/05 et le 10/06/2021 à l’EHPAD. Le taux de vaccination des résidents est très importants, puisque seuls quatre résidents ont fait le choix de ne pas être vaccinés (sur 131), donnant une couverture vaccinale de plus de 96%. La vaccination des personnels a également été encouragée et 56% des personnels y ont répondu favorablement.

Assouplissement des règles de fonctionnement

A partir de la fin de la campagne de vaccination, il a été possible en vertu de l’évolution des protocoles de l’ARS du 14/05/2021 « Nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD, les USLD, et les résidences autonomie », d’envisager l’assouplissement de certaines règles en vigueur jusqu’à présent. Ces assouplissements sont possibles s’il existe moins de 3 cas positifs COVID dans l’établissement (personnel et résident), à défaut, les règles précédentes seront mise en oeuvre.
Il est à noter que l’ensemble de des assouplissement ont été décidés en concertation avec le Conseil de la vie sociale de l’EHPAD qui a été sollicité pour avis sur cette question.

Un protocole moins contraignant a été pensé, tout en maintenant l’ensemble des gestes barrières. Chaque visiteur est dorénavant dans l’obligation d’accepter une charte de bonne conduite et de s’enregistrer afin d’assurer la traçabilité des entrées dans l’établissement.
La vaccination continue a être encouragée tout comme le dépistage, mais ne conditionne pas l’admission de nouveaux résidents.

Les visites :

Les visites d’une heure se font sur rendez-vous préalable, au nombre de 6 maximum en simultanée dans les espaces collectifs (donc hors chambre) au rez-de-chaussée de l’établissement.
Afin de protéger au mieux leurs proches, les visiteurs sont encouragés à procéder à un dépistage par test RT-PCR 72h avant leur venue.

Les sorties :

Les promenades dans les espaces extérieurs de l’EHPAD ou aux alentours sont autorisées et encouragées, dans le strict respect des gestes barrières.
Les résidents peuvent également à leur tour visiter leurs proches et ce sans test RT-PCR au moment du retour (sauf en cas de contact à risque avéré), s’ils disposent d’une couverture vaccinale complète (ou immunité par une infection récente). Au cas échéant, les résidents se verront proposer un test RT-PCR et seront invités à limiter leurs contacts avec d’autres résidents.


Organisation de l’EHPAD

En parallèle de la remise en place plus régulière du conseil de la vie sociale de l’EHPAD, l’organigramme de l’EHPAD a également été modifié et des recrutements ont été effectués.
Cette évolution de l’organisation de l’EHPAD poursuit le double objectif de combler à la fois les postes vacants de l’EHPAD mais également de poser les bases solides d’une organisation nouvelle afin de mieux faire face aux enjeux de fonctionnement de l’établissement.

Aussi, en mai 2021, Marihong Theron est arrivée dans l’établissement sur la fonction de responsable des ressources humaines. Ce post sera renforcé, dès le mois d’août pour le mandatement des ressources humaines et les finances.
Il est à noter également que depuis le 1er juin Audrey Cavailles a évolué dans ses fonctions vers le poste de directrice adjointe de l’EHPAD.
Toujours dans le but d’organiser aux mieux les équipes, une offre d’emploi pour un poste d’infirmier(e) diplomé(e) d’Etat est actuellement en cours (Renseignements sur le poste au 05 63 76 20 60).