Carmaux : lancement du dispositif d’aides « petites villes de demain »

Catégorie : Patrimoine Publié le

Lancé à l’automne 2020 le programme de revitalisation Petites villes de demain est une véritable boîte à outils qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État.
Carmaux, qui souhaite redynamiser son cœur de ville (espaces urbains, commerces), est lauréate de ce dispositif.

Carmaux et Blaye-les-Mines redynamisées

La ville de Carmaux, qui exerce une fonction de centralité sur le Carmausin, va donc bénéficier du dispositif Petites villes de demain doté à l’échelle nationale de 3 milliards d’euros sur 6 ans. Ce programme est synonyme pour la ville d’amélioration des conditions de vie des habitants, de valorisation du patrimoine ou encore de dynamisation du commerce local.
L’amélioration du cadre et des conditions de vie ne se limitant pas aux frontières administratives d’une commune, mais se raisonnant sur l’ensemble d’un territoire et d’un bassin de vie, le programme a également été ouvert à la commune de Blaye-les-mines.
Après la signature du dispositif régional Bourg-Centre, qui les unissait déjà depuis plusieurs années, c’est finalement le 18 août dernier que Didier Somen, président de la Communauté de communes du Carmausin-Ségala, Jean-Louis Bousquet, maire de Carmaux, et Jean-François Kowalik, maire de Blaye-les-Mines, ont signé la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain pour marquer le point de départ de ce dispositif de 6 ans.

Vision d’ensemble

En parallèle, et afin d’avoir une approche globale et une vue d’ensemble des besoins de la ville, un chef de projet Petites villes de demain a été recruté par la ville de Carmaux, grâce aux aides financières de l’État pour concourir au succès de ce projet.
Recruté pour participer à la conception du projet de territoire et en organiser le pilotage, il travaillera à l’amélioration du cadre de vie des Carmausins dès le mois d’octobre au sein du nouveau pôle transverse de la ville.