Nouveau : une aire de jeux inclusive s’installe quartier Sainte Clotilde

Catégorie : Culture et Loisirs Publié le

Après la rénovation du quartier Sainte Clotilde, il ne manquait plus qu’une aire de jeux pour finaliser ce nouvel espace public. Aujourd’hui c’est chose faite, et à l’image de l’espace et des bâtiments publics qui se doivent d’être accessibles à tous, il en va de même pour cette nouvelle aire.

Opérationnelle depuis le 16 septembre, cette structure créée sur mesure peut accueillir 28 enfants, simultanément, à partir de 1 an, de manière inclusive. En plus d’être accessible et faite pour les enfants valides, elle l’est également pour ceux en situation de handicap, afin de facilité l’échange et le partage entre eux, sans distinction.
Toute cela a été possible grâce à une réflexion globale qui a été menée autour des produits et de l’aménagement de l’espace. La prise en compte des enfants porteurs de handicap s’est faite au tout début du projet d’aménagement. Les objectifs en termes d’intégration étant une inclusion aussi bien motrice, sensorielle que mentale.

Inclusion motrice, sensorielle et mentale

Le choix des équipements a été fait en suivant un cahier des charges bien défini par la ville de Carmaux qui a souhaité un taux d’inclusion maximal pour cet espace afin de garantir la réussite d’un aménagement accessible au plus grand nombre.

  • l’accessibilité pour les enfants déficients moteurs est favorisée par la présence d’une rampe, et de planchers bas.
  • les différentes activités proposées, (panneaux ludiques « fleurs », « hublot » ou encore « pachinko ») placées à l’intérieur et à l’extérieur des structures, favorisent la mobilité, la motricité fine, les facultés cognitives, l’éveil des sens.
  • les ouvertures multiples facilitent les accès aux accompagnants et leur permettent de partager et d’encourager l’activité ou d’intervenir rapidement si besoin.

 

ville de Carmaux