Commémoration du Cessez-le-feu
Catégorie : Patrimoine Publié le> mercredi 20 mars 2024 - 11h00 rassemblement à l’entrée du parc Jean Jaurès, devant le monument aux morts
À l’occasion du 62ème anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, la ville de Carmaux et l’ensemble des associations d’anciens combattants, résistants et victimes de guerre, invitent, tous les citoyens carmausins à venir commémorer ce jour et effectuer son devoir de mémoire, face à l’horreur des guerres et ses victimes.
Cette journée, habituellement commémorée le 19 mars, se tiendra exceptionnellement le mercredi 20 mars 2024, à Carmaux et permettra de rendre hommage à toutes les victimes, qu’elles soient civiles ou militaires.
--
Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. Cette journée du 19 mars permet de commémorer les accord d’Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie (Guerre reconnue comme telle seulement depuis 1999, par l’Assemblée nationale et le Sénat).