Réunion publique : vers un cœur de ville attractif

Catégorie : Information / Conférence Publié le

La consultation citoyenne et l’échange sur des sujets structurants avec les habitants de la ville font partie des points sur lesquels, l’équipe municipale axe son mandat politique.
Conscients de l’urgence de redynamiser son centre ville, les élus et les services de la ville travaillent activement à sa réhabilitation et à l’amélioration de son attractivité. Au cours du mandat, des projets d’aménagements urbains ambitieux seront lancés afin de changer le visage de la commune. L’objectif est de réaliser des mutations afin que Carmaux soit harmonieuse pour tous en étant respectueux de son histoire et de l’existant.

Aujourd’hui, certains projets avancent déjà, et pour une plus grande transparence, l’heure est à la présentation de ceux-ci.
Aussi, une réunion publique est organisée, mardi 31 mai 2022 à 19h à la salle François Mitterrand, afin de faire un point sur l’avancée des réalisations, celles en cours et à venir, jusqu’en 2026 et bien au delà. Car s’il nous faut répondre aux enjeux actuels il ne faut surtout pas oublier d’anticiper ceux de demain.

Les thèmes abordés lors de la réunion publique

  • Constat

La ville dispose de nombreux atouts, mais peu exploités jusqu’à aujourd’hui. Le travail de terrain des agents et des élus a également pu mettre en lumière certains dysfonctionnements voire manquements qui se doivent d’être résolus.

  • Leviers d’amélioration possibles

Des solutions rapides ont déjà pu être trouvées, telles que l’arrivée d’un deuxième ASVP sur le terrain, pour palier les incivilités en tout genre, mais d’autres doivent s’inscrire dans la durée pour devenir pérennes.
C’est le cas, pour ne citer que cet exemple, de la réhabilitation de l’hôtel de ville, dont les travaux débuteront fin 2022. Ce chantier indispensable légalement pour la ville afin de permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) de tous ses bâtiments, verra également les fuites de sa toiture traitées et les espaces réaménagés.

  • Des projets structurants pour le cœur de ville

L’ambition est de valoriser notre patrimoine social tout en dessinant un véritable cœur de ville avec des places agréables qui deviennent des lieux de vie et qui soient autant d’interfaces entre la place Jean Jaurès, l’hôtel de ville ou plus loin le parc Jean Jaurès (Sérinié).

Des lieux de vie et espaces ludiques entre berges du Cérou et Rajol sont également en projet.
L’ambition est que les carmausins vivent mieux dans leur ville. Il faut que nos enfants y grandissent bien tout en ayant les moyens de s’épanouir et de s’émanciper ensuite. Il faut que nos seniors y vivent également en toute sérénité.

Côté circulation, il devient indispensable de faire ralentir les véhicules sur les larges voies de circulation que compte la ville. Partager la ville pour les différents modes de déplacements laissera également un espace plus sécurisée pour les cyclistes et piétons. Dessiner des axes clairs d’entrée et de sortie de ville, en privilégiant la création de rues à sens unique et en végétalisant une partie des voies de circulation est aussi envisagé.

  • Quels financements ?

La ville est en mesure de porter financièrement ces projets de réhabilitation de l’espace urbain. Des emprunts contractés il y a quelques années arrivent à leur terme en 2025 et 2027. En conservant ce niveau d’emprunt stable, la ville de Carmaux pourra lancer ces grands projets. Ils n’augmenteront donc pas notre charge financière car les financements propres de la ville seront complétés par des cofinancements de l’État, de la région Occitanie, du département du Tarn.

L’expertise interne et externe associées à la rigueur dans la gestion budgétaire et des cofinancements permettront d’y parvenir. Il y a urgence à engager et réussir ces nouveaux challenges.

 

Tous ces projets seront présentés lors de la réunion publique du 31 mai 2022. Un verre de l’amitié en fin de réunion permettra un temps d’échange plus informel avec l’ensemble de la population.